S'abonner

Prise en charge thérapeutique des sujets âgés atteints de cancer bronchopulmonaire - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.529 
H. Abdelhedi , L. Loued, M. Gafsi, A. Ben Saad, W. Ghribi, E. Zaara, A. Ghourabi, N. Rouatbi, S. Cheikh Mhamed
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dernière décennie a été marquée par une révolution dans la prise en charge du cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC). Certains patients âgés atteints de CBNPC, restent sous traités, par la crainte de survenue de surtoxicités favorisées par la dénutrition, et la poly médication à cause des comorbidités parfois nombreuses. L’objectif de cette étude était d’évaluer les différents aspects thérapeutiques du CBNPC chez les sujets âgés.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive portant sur les dossiers des malades ayant un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules âgés de plus de 65 ans colligés entre janvier 2000 et décembre 2020, au Service de pneumologie Fattouma Bourguiba Monastir.

Résultats

Ont été inclus 384 patients, d’âge moyen 71 ans. Il y avait une prédominance masculine (92,2 %), et 91,2 % étaient tabagiques. Les types histologiques étaient le carcinome épidermoïde (49,7 %) et l’adénocarcinome (47,1 %). La stadification selon TNM8 a objectivé un stade I dans 3,6 % des cas, stade II dans 4,4 % des cas, stade III dans 29,4 % des cas et stade IV dans 62,6 % des cas. Vingt-six patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Dix-neuf patients (4,9 %) ont bénéficié d’une radiothérapie thoracique curative. La chimiothérapie a été indiquée chez 249 patients (64,8 %). Mais seulement 196 patients (78,7 %) avaient reçu au moins une cure de chimiothérapie. Dans 149 cas la chimiothérapie n’a pas été faite vu l’existence d’une contre-indication. Ces principales contre-indications étaient l’altération de l’état général (PS>2) dans 91 cas (61 %) et l’insuffisance respiratoire chronique dans 20 cas (13,5 %). Seulement 44 patients (35,2 %) ont bénéficié d’une chimiothérapie de 2e ligne. Un traitement symptomatique a été prescrit chez tous les patients. Il était prescrit seul dans 26,3 % des cas. La médiane de survie de nos patients était de 7,1 mois. Les patients traités avaient une meilleure survie que les patients qui ont reçu un traitement symptomatique avec une différence statistiquement significative (12,16 mois contre 5,06 mois, avec p < 0,001).

Conclusion

La prise en charge thérapeutique du CBNPC chez le sujet âgé est limitée par l’âge et l’état général, mais elle garantit une meilleure survie. Une approche personnalisée, basée sur une évaluation globale et multi du patient, est cruciale pour assurer les meilleurs résultats chez les sujets âgés atteints de CBNPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 258 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome bronchogénique et maladie thromboembolique
  • S. Madkour, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie des séquestrations pulmonaires
  • F. Souissi, A. Abdelkebir, H. Zribi, I. Bouacida, M. Abdennadher, A. Marghli

Déjà abonné à cette revue ?