S'abonner

La chirurgie des séquestrations pulmonaires - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.530 
F. Souissi 1, , A. Abdelkebir 1, H. Zribi 1, I. Bouacida 1, M. Abdennadher 1,  Maazaoui 2, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pavillon 2, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La séquestration pulmonaire constitue une malformation congénitale rare, caractérisée par la présence d’un territoire du tissu bronchopulmonaire non fonctionnel et vascularisé par une ou plusieurs artères systémiques aberrantes.

Méthodes

Nous avons mené étude rétrospective descriptive qui a colligé 42 patients opérés pour séquestration pulmonaire dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmen Mami entre 2008 et 2023.

Résultats

Parmi nos 42 patients, on compte 25 hommes et 17 femmes. L’âge moyen était de 36 ans (18–60 ans). L’hémoptysie était le maître symptôme (22 patients). Les autres symptômes les plus rapportés étaient les infections respiratoires récurrentes (10 patients) et les douleurs thoraciques (8 patients). La découverte était fortuite chez 2 patients. Le diagnostic a été retenu grâce à la tomodensitométrie thoracique injectée chez tous les patients. Une séquestration intra-lobaire a été retrouvée chez 85 % des patients et une séquestration extra-lobaires a été notée chez 15 % des patients. La localisation la plus fréquente était les lobes inférieurs dans 80 %. L’artère nourricière la plus fréquente était l’aorte thoracique dans 31 cas, l’aorte abdominale dans 8 cas, l’artère splénique dans 1 cas et l’artère cœliaque dans 2 cas. Une lobectomie a été réalisée dans 34 cas et une séquestrectomie dans 8 cas. L’évolution postopératoire s’est déroulée sans incident dans 90 % des cas. Aucun décès n’a été noté. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 8jours avec une durée moyenne de drainage de 4jours. La durée médiane du suivi après la résection chirurgicale était de 24 mois et aucune complication n’a été notée.

Conclusion

La séquestration pulmonaire est une malformation pulmonaire congénitale qui est le plus souvent asymptomatique. Cependant, les patients avec séquestration pulmonaire peuvent développer des hémoptysies, des infections récidivantes. La chirurgie reste un traitement efficace qui permet de prévenir ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 258 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge thérapeutique des sujets âgés atteints de cancer bronchopulmonaire
  • H. Abdelhedi, L. Loued, M. Gafsi, A. Ben Saad, W. Ghribi, E. Zaara, A. Ghourabi, N. Rouatbi, S. Cheikh Mhamed
| Article suivant Article suivant
  • Étude de survie et des facteurs pronostiques des patients opérés des tumeurs épithéliales thymiques Antananarivo de 2019 à 2024
  • O. Tsiambanizafy, M. Ravoatrarilandy, H.N. Rakoto-Ratsimba, H.J.L. Rakotovao, N.N.M. Razafimanjato

Déjà abonné à cette revue ?