S'abonner

Déficits ventilatoires chez les patients coronariens tabagiques : particularités cliniques et spirométriques - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.556 
F. Yangui 1, , T. Bachta 1, A. Touil 2, S. Antit 3, H. Cherif 1, S. Debbiche 1, S. Mokaddem 1, L. Zakhama 3, M.R. Charfi 1
1 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, pavillon 2, hôpital A. Mami, Ariana, Tunis, Tunisie 
3 Service de cardiologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence d’un déficit ventilatoire (DV) chez les patients tabagiques suivis pour cardiopathie ischémique (CI) aggrave l’état respiratoire et altère la qualité de vie de ces patients vulnérables sur le plan cardiaque. Ainsi, le dépistage des DV est nécessaire afin améliorer le pronostic de la CI. La fréquence de ces DV a été peu étudiée dans la littérature. L’objectif de notre travail était de déterminer la fréquence des DV chez les coronariens tabagiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive incluant 129 patients tabagiques suivis à la consultation externe du service de cardiologie de l’hôpital des FSI de la Marsa en Tunisie, pour CI stable entre janvier et août 2024. Chaque patient a eu une spirométrie simple complétée au besoin par une pléthysmographie.

Résultats

L’âge moyen était de 59,7±9,5 ans avec une nette prédominance masculine. La consommation tabagique moyenne était à 51,9±29,4 PA et 53,4 % des patients avaient un tabagisme actif. Le diabète (56,5 %), l’hypertension artérielle (47,2 %) et la dyslipidémie (47,2 %) étaient les comorbidités les plus fréquentes. La dyspnée d’effort était le symptôme respiratoire le plus fréquent (47,2 %). Aucun symptôme respiratoire n’a été retrouvé chez 48 % des patients. La spirométrie était normale dans 65,1 % des cas. Un DV obstructif, une atteinte isolée des petites voies aériennes et un DV restrictif ont été diagnostiqués dans respectivement 18,6, 7,7 et 7,7 % des cas. La fréquence de la BPCO était de 17,8 %, dont 66,6 % des patients étaient diagnostiqués au moment de l’étude. La comparaison des patients ayant une spirométrie normale avec ceux ayant un DV a montré que les patients ayant un DV étaient significativement plus âgés (p=0,007), avaient une consommation tabagique plus importante (p=0,01) et une dyspnée d’effort plus fréquente (p < 10−6). L’hypertension artérielle pulmonaire (p=0,01) et la dysfonction du ventricule droit (p=0,03) étaient significativement plus fréquentes chez ces patients.

Conclusion

Les résultats de notre travail suggèrent une fréquence élevée des DV chez les coronariens tabagiques particulièrement le DV obstructif. Ces patients présentent plus de symptômes respiratoires avec une fonction ventriculaire droite plus altérée d’où l’importance d’un dépistage précoce de ces DV dans ce groupe de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 271 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs déterminants de l’intolérance à l’effort chez les patients BPCO
  • M. Martani, M.K. Bourahli, M. Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la parité et la tolérance à l’effort
  • S. Boubakri, B. Barkous, I. Talbi, N. Bellazreg, N. Brahem, A. Sayhi, F. Guezguez, I. Ghannouchi, S. Rouatbi

Déjà abonné à cette revue ?