Intérêt de la bronchoscopie dans le diagnostic étiologique des pneumonies non résolutives à l’hôpital Calmette de Phnom Penh - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
La pneumonie non résolutive est un problème quotidien majeur auquel sont confrontés les patients, les médecins traitants et les pneumologues à l’hôpital Calmette au Cambodge. Différentes modalités sont nécessaires pour obtenir un diagnostic étiologique de certitude.
Objectif |
Cette étude vise à évaluer l’intérêt de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic étiologique des pneumonies non résolutives chez les patients hospitalisés en unité de pneumologie de l’hôpital Calmette à Phnom Penh au Cambodge.
Méthodes |
Notre étude prospective a porté sur les patients atteints de pneumonie non résolutive (ECBC négatif et pas d’amélioration clinique, biologique et radiologique malgré dix jours d’antibiothérapie) et hospitalisés à l’hôpital Calmette du 1er novembre 2022 au 31 août 2023. Tous les patients ont bénéficié d’une fibroscopie bronchique avec lavage bronchoalvéolaire.
Résultats |
39 patients, 27 hommes et 12 femmes, ont été suivis sur la période de l’étude. Leur âge moyen était de 59,10 (± 18) ans. La BPCO (25 cas) et le tabagisme (17 cas) étaient les facteurs de risque les plus fréquents. L’atteinte radiologique était unilatérale dans 32 cas (82,05 %) et bilatérale dans 7 cas (17,95 %). Le lobe supérieur droit était le site le plus souvent atteint (22 cas–56,41 %). Une lésion inflammatoire était le plus fréquemment notée à l’endoscopie (20 cas–51,28 %). La tuberculose pulmonaire était l’étiologie la plus fréquente (18 cas–46,15 %) suivi des atteintes bactériennes (14 cas–35,9 %), principalement Klebsiella pneumoniae (11 cas sur 14), des atteintes par mycobactérie non tuberculeuse (2 cas–5,13 %), et des atteintes fungiques (2 cas–5,13 %). À noter que deux patients se sont avérés atteints de cancer pulmonaire, et un seul sans diagnostic étiologique (Figure 1, Figure 2, Figure 3).
Conclusion |
La bronchoscopie est peu invasive, rapide, rentable et très utile pour obtenir un diagnostic étiologique de certitude chez les patients atteints de pneumonie non résolutive. Mais elle nécessite une expertise pour être effectuée dans de bonnes conditions. Elle doit être recommandée à tous les patients atteints de pneumonie et qui n’ont pas répondu à l’antibiothérapie après 10jours de traitement. Par ailleurs, il est important que les prélèvements endoscopiques puissent être envoyés à des laboratoires performants de microbiologie et de pathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 276-277 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



