Épidémiologie de l’HTP associée aux maladies respiratoires et aux pneumopathies interstitielles diffuses en France : une étude en vie réelle - 12/01/25
, O. Sitbon 1, 2, V. Cottin 3, 4, M. Pini 5, C. Proenca 6, M. Fernandez Delgado 7, G. Bacchini Jeanneret 7Résumé |
Introduction |
L’épidémiologie de l’hypertension pulmonaire associée à une maladie pulmonaire et/ou une hypoxie (HTP-MPC), incluant l’HTP associée à une pneumopathie interstitielle diffuse (HTP-PID), est peu connue en France. Cette étude longitudinale rétrospective a pour objectif de caractériser la prévalence et l’incidence de ces deux situations à partir de la base de données des demandes de remboursement des hôpitaux français (Programme de médicalisation des systèmes d’information, PMSI).
Méthodes |
En l’absence de codes CIM-10 spécifiques pour identifier les patients avec HTP-MPC et le sous-groupe de patients avec HTP-PID, un algorithme a été adapté avec la contribution de 6 experts européens de l’hypertension pulmonaire. Les patients avec un diagnostic d’HTP enregistré entre janvier 2017 et décembre 2019, et présentant une maladie pulmonaire diagnostiquée jusqu’à 24 mois avant ou 60jours après la date de diagnostic de l’HTP ont été inclus. Ceux présentant une HTP d’un autre groupe d’HTP ont été exclus. Le groupe « restreint » inclut les patients pour lesquels un cathétérisme cardiaque droit a été réalisé. Le groupe « large » inclut les patients présentant à la fois une maladie pulmonaire et une maladie cardiaque gauche (généralement associée à une HTP du groupe 2).
Résultats |
L’âge moyen des patients avec HTP-MPC et HTP-PID était de 67±13 ans, 51 % des patients avec HTP-MPC et 61 % des patients avec HTP-PID étaient des femmes. La prévalence estimée de patients avec HTP-MPC était de 42 par million d’habitants (IC 95 % : 40–44) avec une incidence de 28 par million d’habitants (IC 95 % : 26–31). Les groupes de patients HTP-MPC « restreint » et « large » avaient une prévalence de 26 (IC 95 % : 24–28) et 52 (IC 95 % : 50–54), respectivement. La prévalence de patients avec HTP-PID était de 17 par million d’habitants (IC 95 % : 14–19), et leur incidence de 12 par million d’habitants (IC 95 % : 9,0–14).
Conclusion |
Bien que les données concernant les soins survenant en dehors de l’hôpital ne soient pas intégrées dans la base de données PMSI, même en appliquant une définition plus large, la prévalence de l’HTP associée aux maladies respiratoires et celle de l’HTP associée aux pneumopathies interstitielles correspondent à une situation rare en France.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 280 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


