S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et étiologique des pneumonies organisées dans un service de pneumologie en Tunisie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.585 
H. Snène 1, 2, Y. Aloulou 1, 2, , A. Zargouni 1, 2, D. Belkhir 1, 2, N. Hamdawi 1, 2, H. Blibech 1, 2, S. Belhadj 1, 2, J. Daghfous 1, 2, N. Mehiri 1, 2, B. Louzir 1, 2
1 Service de pneumologie-allergologie, CHU Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pneumonie organisée (PO) représente une entité clinicopathologique et radiologique distincte des pneumopathies interstitielles diffuses qui peut s’observer au décours d’infections pulmonaires ou être associée à une connectivite ou être idiopathique. Le but de ce travail était de déterminer le profil épidémiologique, clinique et étiologique des PO dans un service de pneumologie dans un centre hospitalo-universitaire en Tunisie.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les dossiers de patients présentant une PO confirmée par biopsie pulmonaire ou évoquée devant une présentation radio-clinique évocatrice. Ces patients sont suivis au service de pneumologie de l’hôpital Mongi Slim, La Marsa, à Tunis en Tunisie, entre janvier 2016 et août 2024.

Résultats

Un total de 16 dossiers a été colligé : 7 femmes et 9 hommes, d’âge moyen de 60 ans. Le tabagisme a été rapporté chez 6 patients (consommation moyenne=38 PA) dont 4 sevrés. Les signes cliniques étaient non spécifiques faits de signes respiratoires : toux (n=14), dyspnée (n=11), douleur thoracique (n=1), signes généraux (n=3) dont une altération de l’état général (n=2). À la biologie, le taux moyen des GB était de 8107±2596 élé/mm3et celui de la CRP de 16±25mg/L. Au bilan immunologique, une patiente avait des AC anti-RO52 positifs et un patient avait des AC anti-PM-Scl75 et anti-Ku positifs. Un lavage bronchoalvéolaire a été pratiqué dans 7 cas et a montré une alvéolite lymphocytaire dans 3 cas et un liquide à formule panachée dans 1 cas. À la spirométrie, 4 patients avaient un trouble ventilatoire restrictif et un patient avait un trouble ventilatoire obstructif. Une confirmation histologique de la PO a été obtenue dans 2 cas par biopsie transpariétale scannoguidée d’une des condensations pulmonaires. Après un bilan étiologique exhaustif, la PO était considérée cryptogénique dans 9 cas et les étiologies retenues pour la PO secondaire étaient : post-infectieuse (n=3), PR (n=1), syndrome des anti-synthétases (n=1), post-médicamenteuse (n=1), IPAF (n=1). Une corticothérapie systémique a été prescrite pour 13 patients et a été associée à des cures d’endoxan puis des immunoglobulines polyvalentes pour la patiente ayant un syndrome des anti-synthétases. L’évolution était favorable dans les 12 cas et la patiente avec le syndrome des anti-synthétases est décédée dans un tableau d’insuffisance respiratoire. Le patient avec l’atteinte post-médicamenteuse a bien évolué spontanément après arrêt du traitement incriminé et les 2 autres patients ont été perdus de vue lors de la prise en charge.

Conclusion

La PO présente un défi diagnostique vue que sa présentation radiologique est très polymorphe nécessitant le recours à une preuve histologique dans certains cas. Son bilan étiologique doit être exhaustif afin de ne pas méconnaître une cause secondaire qui conditionne toute la prise en charge thérapeutique et le pronostic du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 285 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire associée aux pneumopathies infiltrantes diffuses : diagnostic et prise en charge
  • R. Yahiaoui, Z. Bennoui, D. Arab, M. Lemdani, L. Azzoug, S. Zemoul, D. Mekideche
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses chroniques : profil étiologique chez une population nord-africaine
  • A. Saidani, S. Rjab, O. Ben Moussa, N. Jlaiel, T. Jdidi, M. Khraifi, B. Oueslati, S. Aouadi

Déjà abonné à cette revue ?