Pneumopathies infiltrantes diffuses chroniques : profil étiologique chez une population nord-africaine - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
Les pneumopathies infiltrantes diffuses (PID) chroniques représentent un groupe hétérogène de pathologies. Bien que le diagnostic de ces PID soit généralement facile à établir, l’identification de leurs étiologies reste compliquée et requiert une approche méthodique. L’objectif de notre étude était de décrire la démarche du diagnostic étiologique au cours des PID chroniques et leur profil étiologique chez une population nord-africaine.
Méthodes |
Étude rétrospective incluant 47 patients suivis en pneumologie pour PID chroniques confirmées par tomodensitométrie thoracique de haute résolution (TDM-HR) durant la période allant de janvier 2018 à août 2024.
Résultats |
L’âge moyen était de 65 ans [27–81 ans]. Une prédominance masculine était notée (sex-ratio H/F=1,5). Les principaux signes révélateurs étaient la toux (n=44), la dyspnée d’effort (n=35), la douleur thoracique (n=12) et l’hémoptysie (n=3). Des signes extra thoraciques étaient notés chez 27 patients. Les principales investigations réalisées à visée étiologique étaient la TDM-HR (n=47), la fibroscopie bronchique avec lavage bronchoalvéolaire et biopsies bronchiques (n=18), le bilan immunologique (n=34) et la biopsie labiale (n=4). Une biopsie pulmonaire chirurgicale était pratiquée chez quatre patients. Les principales étiologies retrouvées étaient les PID idiopathiques (n=20), la sarcoïdose (n=7), les connectivites (n=6), la pneumoconiose (n=2) et la pneumopathie d’hypersensibilité (n=3). Les PID idiopathiques retrouvées chez les patients étaient la fibrose pulmonaire idiopathique (n=14) et la pneumopathie interstitielle non spécifique (n=6). Les connectivites retrouvées étaient la polyarthrite rhumatoïde (n=3), la sclérodermie (n=2) et la polymyosite (n=1). Une fibrose post COVID-19 a été retenue chez sept patients. Une fibroélastose pleuro-parenchymateuse a été retrouvée chez un patient. Un syndrome emphysème des sommets fibrose des bases a été noté chez un patient. Tous les diagnostics de nos patients étaient validés en discussion pluridisciplinaire spécialisée.
Conclusion |
Les étiologies des PID chroniques dans notre population nord-africaine sont multiples dominées par les PID idiopathiques, la sarcoïdose, les connectivites et l’infection à COVID-19. Une démarche diagnostique multidisciplinaire basée sur la présentation radioclinique est nécessaire pour poser le diagnostic étiologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 286 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



