S'abonner

Particularités de la fibrose pulmonaire idiopathique dans une population tunisienne dans la région de Monastir - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.591 
E. Zaara, W. Ghribi , A. Ben Saed, L. Loued, H. Abdelhedi, A. Ghourabi, R. Kaddoussi, S. Jobeur, S. Chikhmhammed, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie grave menant à une altération sévère des fonctions respiratoires. En Tunisie, et plus spécifiquement dans la ville de Monastir, les données concernant la FPI sont limitées, rendant indispensable l’étude des particularités de cette affection dans cette population.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur des patients suivis à notre service de pneumologie au CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Tunisie, pour fibrose pulmonaire idiopathique confirmée selon la décision prise en réunion de concertation multidisciplinaire (RCP).

Résultats

Au total, 170 patients ont été inclus dans l’étude, avec un âge moyen de 65,95±10,15 ans et une prédominance masculine représentant 63,5 % de l’effectif. Le tabagisme était présent chez 17,6 %. Les comorbidités les plus fréquentes étaient l’hypertension artérielle (9,4 %), le diabète (4,7 %) et le reflux gastro-œsophagien (RGO) (2,9 %). Les principaux signes fonctionnels étaient la dyspnée (87,3 %) et la toux sèche (64,3 %). Sur le plan fonctionnel respiratoire, le trouble ventilatoire restrictif était présent chez 66,5 % des patients. Un syndrome restrictif sévère (CVF<50 %) a été constaté dans 22,9 % des cas et la CPT était inférieure à 50 % dans 11,8 % des cas. Une désaturation à l’effort au test de marche de 6minutes était noté chez 10 patients. Les complications les plus rencontrées au cours de la maladie étaient les infections broncho-pulmonaires (32,4 %), l’évolution vers HTAP (19,4 %) et la survenue de néoplasie broncho-pulmonaire (7,1 %). La progression de la maladie (12,4 %), l’exacerbation aiguë (5,9 %) et le cancer broncho-pulmonaire (4,7 %) étaient les principales causes de décès pour les patients décédés.

Conclusion

Ces données peuvent contribuer à une meilleure compréhension de la FPI dans les pays en développement et dans cette région en particulier, et orienter les futures stratégies de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 288 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects scanographiques et étiologiques des pneumopathies infiltrantes diffuses
  • W. Bouddine, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La tolérance à l’effort au cours des pneumopathies interstitielles diffuses
  • N. Hammouda, K. Echi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, A. Hedhli, B. Dhahri

Déjà abonné à cette revue ?