S'abonner

Comparaison entre le score GAP et le score BODE dans l’évaluation du pronostic des PID fibrosantes - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.612 
H. Biborchi , S. Bounhar, H. Naguyeh, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, Labo. LRMS, FMPM, UCA, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’indice BODE est utilisé pour évaluer le pronostic chez les patients atteints de BPCO. Cependant, très peu de recherches ont évalué son intérêt chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle (PID) en le comparant à l’indice GAP qui utilisé plus dans les PID. L’objectif de notre travail et d’étudier la place de l’indice Body mass index, airflow Obstruction, Dyspnea and Exercise capacity (BODE) dans la PID et sa corrélation avec l’indice Gender, Age, Physiology (GAP).

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale dans laquelle nous avons inclus 52 patients atteints de PID hospitalisés en notre service. L’IMC (B), l’obstruction du flux d’air (O) mesurée par le VEMS, la dyspnée évaluée par l’échelle de dyspnée mMRC (D) et la capacité d’exercice (E) mesurée par le TM6 ont été utilisées pour reconstruire l’indice BODE. Le sexe (Gender) et l’âge (A), les mesures physiologiques (P) (CVF et VEMS) ont été utilisées pour calculer le score GAP. Dans les deux échelles, plus les scores sont élevés plus le risque de décès est plus important.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 57 ans [21–80 ans]. Il s’agissait de 33 femmes (63,4 %) et de 19 hommes (36,5 %). La sarcoïdose et la PHS étaient les formes la plus fréquente de PID 21 et 20 %. En deuxième lieu la FPI (13 %). Les PID secondaires aux connectivites ont été rapportées dans 21 % des cas. Les moyennes de l’IMC et du mMRC étaient respectivement de 28,6±6,2kg/m2 et de 1,5. Quant aux mesures fonctionnelles, les moyennes du VEMS (%), de la CVF (%), de la DLCO (%) et du TM6 (mètres) étaient respectivement de 72 %, 77 %, 63 % et 450m. Les résultats de calcul de l’indice BODE étaient corrélés a celles de l’indice GAP en termes d’évaluation de la survie et aussi aux résultats des mesures fonctionnelles respiratoires.

Conclusion

L’indice BODE a montré une corrélation significative avec les mesures de l’EFR et l’indice GAP. De ces résultats, il pourra être pris en considération dans l’évaluation du pronostic des PID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 299 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fibrose pulmonaire idiopathique : caractéristiques cliniques et paracliniques et facteurs pronostiques
  • A. Knaz, H. Khaskhoussi, I. Limem, S. Ben Fredj, B. BenBdira, A. Omrane, I. Gargouri, S. Aissa, A. Abdelghani
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs corrélés au mauvais pronostic au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique selon le score GAP
  • E. Zaara, W. Ghribi, A. Ben Saad, L. Loued, A. Ghourabi, R. Kaddoussi, H. Abdelhedi, S. Joobeur, A. Haddar, M. Tah, N. Rouatbi, S. Cheikh Mhamed

Déjà abonné à cette revue ?