Influence de la VNI à domicile sur l’évolution clinique et gazométrique des patients IRC - 12/01/25
, S. Bounhar, A. Kendil, M. Ijim, O. Fikri, L. AmroRésumé |
Introduction |
La ventilation non invasive (VNI) à domicile s’est révélée efficace pour améliorer la survie et la qualité de vie en tant que traitement de première intention de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) hypercapnique, quelle que soit son origine. Au cours des dernières décennies, son utilisation a fortement progressé, en raison de l’élargissement des indications et de l’amélioration de l’organisation des soins de santé.
But du travail |
Le but de notre travail est d’évaluer l’influence de la bonne observance à la VNI au long court sur l’évolution clinique et gazométrique des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude comparative rétrospective monocentrique entre janvier 2023 et février 2024 ayant intéressé 48 patients ventilés en chronique à domicile suivis au service de pneumologie de CHU Mohammed VI.
Résultats |
L’étude a inclus quarante-huit patients avec un âge moyen de 59 ans. Nous avons noté une prédominance masculine avec un sex-ratio à 1,37. La BPCO, les DDB et PID au stade de fibrose pulmonaire, l’Overlap syndrome, sont les étiologies retrouvées dans respectivement 47 %, 20 %, 25 %, 8 % des cas. Le groupe 1 (G-1) comporte les « patients observant » à la VNI (70 % des cas), le groupe 2 (G-2) comporte les « non-observant » (30 % des cas). On note que le genre n’a pas d’influence sur l’observance. Cinquante-trois pour cent des patients du G-1 avaient une hypercapnie (PaCO2>45mmHg) lors du contrôle contre soixante-dix pour cent au sein du G-2. Une gêne respiratoire est retrouvée chez 17 % des patients du G-1 et 32 % des patients du G-2. Quant au Score de mMRC, il est supérieur ou égal à 2 chez 69 % des sujets du G-2 et chez 47 % de ceux du G-1, une meilleure qualité du sommeil avec un score d’Epworth inférieur à 9 chez 83 % des patients du G-1 à l’opposé de 60 % auprès des patients du G-2.
Conclusion |
La mise en place de la VNI à domicile est un processus chronophage, exigeant en ressources humaines et coûteux. Il est donc crucial de s’assurer que les améliorations observées sur la fonction pulmonaire, les gaz du sang artériel, les taux de réadmission et, potentiellement, la survie, se traduisent par un bénéfice clinique significatif. Cela inclut notamment la réduction des symptômes respiratoires, l’amélioration de la qualité du sommeil et une bonne tolérance au traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 302 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


