Bonne fiabilité de la capnographie pour la surveillance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique stable au cours d’une séance diurne de ventilation non invasive - 12/01/25
, C. Laplaza, L. Laurent, M. Plion, G. Eberst, V. Westeel-Kaulek, F. ClaudéRésumé |
Introduction |
Les gaz du sang artériels (GDS) sont le « gold standard » pour l’évaluation de l’efficacité de la ventilation non invasive (VNI) sur l’hématose. Il existe depuis de nombreuses années, des moniteurs permettant d’estimer de façon continue et non invasive la pression partielle artérielle en dioxyde de carbone (PaCO2) par une mesure de la pression transcutanée en dioxyde de carbone (PtCO2). La fiabilité et la précision des capnographes pour estimer la PaCO2 pendant la VNI diurne ne sont pas claires dans la littérature chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique (IRC) stable.
Méthodes |
Cinquante patients ont été inclus dans notre étude monocentrique rétrospective. Nous avons évalué la corrélation entre la PaCO2 mesurée par les GDS avant et à 30minutes de l’instauration de la VNI, et la PtCO2 (dérive instrumentale non corrigée et corrigée) mesurée 1minute après les GDS par le capnographe SenTec®.
Résultats |
Il n’y avait pas de différence significative entre la PaCO2 et la PtCO2avant et à 30minutes de traitement par VNI, que la dérive instrumentale de la PtCO2 soit corrigée ou non. Les limites d’accord entre les 2 mesures étaient de [–6,15 ; +7,27] mmHg avant introduction de la VNI et de [–7,00 ; +8,18] mmHg après 30minutes de VNI. Seulement 7/98 (7 %) valeurs de PtCO2 présentaient une différence significative de plus de 7,5mmHg avec les valeurs appariées de PaCO2. La tendance de la capnie relevée par les 2 méthodes de mesure (GDS et capnographe) pendant 30minutes de VNI était identique dans 82 % des cas.
Conclusion |
La capnographie est une méthode non invasive d’estimation continue de la PaCO2 en journée, permettant en pratique clinique, une titration optimale des paramètres de la VNI lors de son instauration et une connaissance fiable de l’évolution de la PtCO2 des patients lors des réévaluations de la VNI sans qu’il soit nécessaire de recourir aux GDS plus invasifs. Cependant, son application en routine chez des patients IRC stables impose la connaissance technique du moniteur ainsi que ses limites.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 303 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


