S'abonner

Caractéristiques cliniques et échocardiographiques du syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère : analyse selon le sexe - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.642 
S. Dardour 1, , F. Kadardar 1, H. Bessrour 2, S. Ayari 1, H. Ben Slima 1
1 Service de cardiologie de l’hôpital de Menzel Bourguiba, Menzel Bourguiba, Tunisie 
2 Service de chirurgie cardiothoracique de l’hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire lié au sommeil, dont la prévalence augmente parallèlement à la hausse du surpoids et de l’obésité. Ce trouble touche environ 20 à 25 % des hommes et 10 à 28 % des femmes. Notre étude s’est intéressée aux particularités cliniques et échocardiographiques de ce syndrome selon le sexe.

Méthodes

Étude descriptive menée au service de cardiologie de l’hôpital de Menzel Bourguiba comparant les caractéristiques cliniques et échocardiographiques de 100 patients atteints de SAOS sévère, en fonction du sexe.

Résultats

L’étude a inclus 30 hommes et 70 femmes. Les patients de sexe masculin présentaient plus fréquemment des antécédents de cardiopathie ischémique avec une différence significative (p=0,017 ; 52 % chez les hommes vs 47 % chez les femmes). Les femmes avaient un antécédent de fibrillation auriculaire plus fréquent (p=0,04 ; 17 % chez les hommes vs 82 % chez les femmes). Parmi les signes fonctionnels du SAOS sévère, les hommes rapportaient davantage de troubles sexuels comparativement aux femmes (p=0,004 ; 58 vs 41 %), ainsi que des troubles de la conduite de véhicules (p=0,036 ; 62 vs 37 %) et des douleurs thoraciques (p=0,023 ; 52 vs 47 %). L’échocardiographie a montré un diamètre télédiastolique du ventricule gauche (VG) plus important chez les hommes (52 vs 48mm), avec une différence statistiquement significative (p=0,03). Le diamètre télédiastolique du VG était statistiquement plus important chez les hommes (35 vs 30mm ; p=0,004), de même que le diamètre basal du ventricule droit (VD) (43 vs 40mm ; p=0,009). Les valeurs du Tricuspid Annular Plane Systolic Excursion (TAPSE) étaient également plus élevées chez les hommes (22,9 vs 21,14mm ; p=0,045). Cependant, il n’y avait pas de différence significative concernant l’altération de la fonction du ventricule droit, que ce soit en termes de morphologie, de fonction diastolique, systolique ou globale, entre les deux sexes.

Conclusion

Le phénotype du SAOS sévère varie selon le sexe. Cliniquement, les hommes sont plus susceptibles de présenter des troubles sexuels, des difficultés de conduite et des douleurs thoraciques. Sur le plan échocardiographique, ils présentent un VG et un VD plus dilatés, ainsi qu’une valeur de TAPSE supérieure. Les femmes se distinguent par une prévalence significativement plus élevée de fibrillation auriculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 312 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée du sommeil chez les sujets âgés : quelles particularités ?
  • C. Benrakkoun, M. Moutahir, R. Najimi, N. Reguig, S. Mourabit, S. Diani, J.E. Bourkadi, R. Zahraoui, M. Soualhi
| Article suivant Article suivant
  • Interaction entre syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère et morphologie du cœur droit
  • S. Dardour, F. Kadardar, H. Bessrour, M. Lajmi, H. Ben Slima

Déjà abonné à cette revue ?