S'abonner

Quel rapport entre syndrome d’apnées hypopnées du sommeil et asthme ? - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.647 
M. Bouras 1, , H. Laatoub 1, S. Diani 1, J.D. Bourkadi 2, R. Zahraoui 2, M. Soualhi 1
1 Unité sommeil et ventilation, service de pneumologie, hôpital universitaire Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service de pneumologie, hôpital universitaire Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) et l’asthme sont deux maladies respiratoires fréquentes qui coexistent parfois chez les mêmes patients. Le SAHOS est associé à un mauvais contrôle de l’asthme, et les patients asthmatiques semblent présenter un risque accru pour le SAS que la population générale.

Méthodes

Étude rétrospective sur 41 patients asthmatiques avec un SAOS confirmé, colligés à l’unité sommeil et ventilation au service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef au CHU Ibn Sina de Rabat, période d’étude : du 1er janvier 2022 à avril 2024 (2 ans et 4 mois). Tous ces patients asthmatiques ont bénéficié d’un enregistrement PSG qui a confirmé le SAOS. L’analyse biostatistique a été réalisé par le logiciel « JAMOVI ».

Résultats

A. Étude descriptive : 1 : prévalence : la prévalence de l’association asthme et SAHOS est de 13 %, soit 41 patients sur un total de 296 patients ; 2 : le contrôle de l’asthme : aucun patient n’avait un asthme contrôlé, il était partiellement contrôlé chez 53 % des patients et non contrôlé chez 47 % des patients ; 3 : la spirométrie : la spirométrie a montré un TVO léger chez 31,7 % des patients, modéré chez 36,6 % patients et sévère chez 26,8 %des cas ; 4 : enregistrement nocturne. 1 : Index d’apnée hypopnée : l’index apnée hypopnée (IAH) moyen était de 29±3/h avec un minimum à 6 et maximum à 80,2. La sévérité du SAHOS : Le niveau de sévérité du SAOS en fonction de l’IAH était léger chez 19,5 % patients, modéré chez 41,4 % patients et sévère chez 39 % ; 5 : traitement proposé : la PPC a été indiquée chez 23 patients soit 56 % : tous les patients avec SAOS sévère (16 cas) et ceux avec SAOS modérés avec comorbidités et ou retentissement clinique sévère (4), l’orthèse d’avancée mandibulaire dans 1 cas, et l’adénoïdectomie dans 2 cas. Un renforcement du traitement de fond de l’asthme associé au traitement de la rhinite a été instauré avec des séances d’éducation thérapeutique de même qu’une prise en charge nutritionnelle et diététique a été démarrée chez 29 patients avec obésité par notre unité de diététique ; 6 : évolution sous traitement : l’observance de la PPC était médiocre chez nos patients : –8 patients toujours sous PPC avec amélioration des symptômes du SAHOS –7 patients non tolérés –8 patients perdus de vu concernant l’asthme et quel que soit le traitement de SAHOS, les patients suivis ont une meilleure qualité de vie avec moins d’exacerbation et un meilleur contrôle de l’asthme. B. Étude analytique : 1 : répartition de la sévérité de L’IAH en fonction du sexe : chez les asthmatiques de sexe masculin, il y a une prédominance du SAOS modéré à sévère alors que les femmes avaient plus un SASO léger à modéré mais cette différence n’est pas statistiquement significatif (valeur de p à 0,52) ; 2 : répartition de la sévérité de L’IAH en fonction de degré d’obstruction (VEMS) le SAOS sévère est plus fréquent en cas de VEMS bas, ainsi la sévérité du SAHOS est liée à la sévérité de l’asthme (p=0,04) ; 3 : répartition de la sévérité de L’IAH en fonction du contrôle de l’asthme : aucun asthmatique contrôlé n’avait un SAOS associé chez les autres patients (asthme partiellement ou non contrôlé), la sévérité du SAOS n’était pas liée au niveau du contrôle (p>0,05).

Conclusion

Le SAHOS serait plus souvent associé à l’asthme non contrôlé, d’où l’intérêt de dépistage du SAOS en cas de non-contrôle de l’asthme La présence de comorbidités communes en particulier l’obésité, le reflux gastro-œsophagien et la rhinite allergique est considérée comme un facteur de risque important pour suspecter un SAOHS chez les patients asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 314-315 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COMISA : prévalence, caractéristiques épidémiologiques et implications thérapeutiques
  • H. Abid, K. Hemissi, H. Dhifallah, R. Bellara, N. Gader, N. Abid, M. Loukil, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Impact du syndrome métabolique sur le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • E. Ben Jemia, H. Laajili, H. Ouertani, A. Saadani, J. Ben Amar, H. Zaibi

Déjà abonné à cette revue ?