S'abonner

La tuberculose des bases pulmonaires - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.674 
A. Amir , N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème majeur de santé publique au Maroc. La tuberculose des bases pulmonaires est une forme rare et atypique qui soulève de réels problèmes diagnostiques.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 25 cas de tuberculose pulmonaire basale, colligés au service des maladies respiratoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2013 et 2024.

Résultats

Sur un total de 25 patients atteints de tuberculose des bases pulmonaires, 14 cas (56 %) étaient des femmes contre 11 hommes (44 %). La moyenne d’âge était de 36 ans. Le délai moyen du diagnostic était de 25jours. Les comorbidités associées étaient dominées par le diabète dans 8 cas (32 %). L’atteinte était unilatérale dans 24 cas (96 %), le lobe inférieur droit était le plus fréquemment affecté (72 %). Les principaux aspects radiologiques retrouvés étaient les opacités inhomogènes (65 %) et les foyers de condensations alvéolaires (29 %). La bronchoscopie retrouvait un épaississement des éperons dans 11 cas, des granulations endobronchiques dans sept cas et une inflammation bronchique dans huit cas. Les biopsies bronchiques concluaient à une inflammation granulomateuse tuberculoïde nécrosante dans sept cas (28 %). Les bacilloscopies et le gènexpert étaient positives dans les expectorations dans 9 cas (16 %), dans le liquide d’aspiration bronchique dans six cas (24 %), dans les expectorations induites dans un cas (4 %) et dans les expectorations post-bronchoscopiques dans 7 cas (28 %). Tous les patients étaient sous traitement anti-bacillaire avec bonne évolution clinique et radiologique.

Conclusion

La localisation basale de la tuberculose pulmonaire est trompeuse, source de retard diagnostique, d’où la nécessité d’y penser surtout chez les patients ayant un terrain fragilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 326 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radioclinique de la récidive de la tuberculose pulmonaire
  • M. Nahidi, N. Bougteb, H. Bamha, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs biologiques dans la tuberculose pulmonaire commune : association avec le pronostic et l’évolution de la maladie
  • N.H. Khezami, A. Hedhli, K. Echi, M. Mjid, W. Jelassi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, S. Toujani, B. Dhahri

Déjà abonné à cette revue ?