Marqueurs biologiques dans la tuberculose pulmonaire commune : association avec le pronostic et l’évolution de la maladie - 12/01/25
, A. Hedhli, K. Echi, M. Mjid, W. Jelassi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, S. Toujani, B. DhahriRésumé |
Introduction |
Plusieurs études ont démontré l’association de certains marqueurs biologiques de l’inflammation avec le pronostic des maladies infectieuses. Cependant, peu d’études ont examiné ces marqueurs pronostiques chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire commune (TBC).
Le but |
Étudier ces rapports dans la TBC et de déterminer leur association avec le profil clinique et évolutif de la maladie.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 200 patients suivis dans notre service pour une TBC confirmée. Le rapport neutrophiles/lymphocytes (NLR), le rapport éosinophiles/lymphocytes (ELR), le rapport plaquettes/lymphocytes (PLR) et le rapport monocytes/lymphocytes ont été calculés à partir des données de l’hémogramme initial.
Résultats |
Le taux moyen de NLR, PLR, ELR et MLR était respectivement de 5,56±6,6 ; 241,6±359,6 ; 0,12±0,25 et 0,53±0,99. La NLR et la PLR étaient associées à l’étendue des lésions radiologiques (p=10–3 et p=0,042). Retard de négativation de la bacilloscopie était corrélé avec le PLR et NLR (p=0,044 et p=0,022). Les NLR et PLR étaient associés à la survenue de complications thromboemboliques (p=0,48 et p=0,016). Le PLR a été corrélé à la survenue d’une embolie pulmonaire bilatérale avec une valeur seuil de 136, une Se de 81 % et une Sp de 74 %. La NLR a été corrélée à la présence des séquelles radiologiques avec une valeur seuil de 3,5, une Se de 80 % et une Sp de 64 %.
Conclusion |
Selon notre étude, la NLR et la PLR sont deux marqueurs biologiques simples et peu coûteux qui prédisent une évolution défavorable et la survenue de complications au cours de la TBC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 326 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


