S'abonner

L’ampleur de l’influence du tabagisme sur la tuberculose pulmonaire : une étude au centre hospitalier universitaire Befelatanana, Antananarivo, Madagascar - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.678 
Z.A. Razafindrasoa 1, , A.W. Rakotondranaivo 2, K. Ravahatra 2, N.L.E. Rafitoharson 1, F.P.P. Andriamahenina 2, L. Rebasy 3, S.M. Razafimpihanina 1, F. Rafalimalala 1, J.R. Rakotomizao 1, M. Tiaray Harison 4, R.N. Raharimanana 2, J.L. Rakotoson 1
1 Service de pneumologie, CHU Joseph-Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 
2 Service de pneumologie, CHU Fenoarivo, Antananarivo, Madagascar 
3 Service de pneumologie, centre hospitalier de Soavinandriana, Antananarivo, Madagascar 
4 Service de pneumologie, CHU Place Kabary, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire est une maladie évitable et généralement curable. Pourtant, en 2022, la tuberculose représentait la deuxième cause mondiale de décès dus à un seul agent infectieux, après le COVID-19 [1]. Des études antérieures ont suggéré que le tabagisme pourrait aggraver l’évolution de la tuberculose pulmonaire. Cependant, à notre connaissance, l’ampleur de son impact reste à déterminer dans un pays à forte endémicité comme Madagascar. Ainsi, la présente étude vise à identifier les particularités cliniques, radiologiques et évolutives durant l’hospitalisation de la tuberculose chez les fumeurs afin de mieux comprendre les implications de l’association tuberculose et tabagisme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle et analytique de type cas-témoins, réalisée dans le service de pneumologie du CHU Befelatanana, couvrant la période de janvier 2022 à décembre 2023. Tous les patients diagnostiqués et traités pour une tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmée ont été inclus dans l’étude. Les cas ont été constitués par les tuberculeux fumeurs, regroupant à la fois les fumeurs actifs et les ex-fumeurs, tandis que les témoins étaient des tuberculeux non-fumeurs. Les cas ont été inclus selon un échantillonnage exhaustif, et les témoins ont été appariés aux cas selon un ratio de 1 pour 1.

Résultats

Nous avons inclus 189 patients tuberculeux dont 84 étaient fumeurs (44,44 %). De ce fait, nous avons retenu 84 cas et 84 témoins. L’âge médian des patients était de 35 ans avec des extrêmes de 25 et de 76 ans. Le genre masculin prédominait à 67,26 %. Les fumeurs étaient plus susceptibles d’avoir un délai diagnostique plus long, supérieur à 60jours (OR 23,68 [10,66–52,63] ; p<0,001). L’alcoolisme était significativement plus fréquent chez les fumeurs (OR=6,26 [3,19–12,29] ; p<0,001). Les tuberculeux fumeurs avaient plus de risque de présenter une hémoptysie (OR=8,00 [4,16–15,36] ; p<0,001). Le risque de lésions radiologiques, notamment des cavernes, était significativement plus élevé chez les fumeurs (OR=4,02 [2,04–7,92] ; p=0,00002). Il y avait plus de risque de décès de tuberculose chez les fumeurs bien que la différence n’était pas statistiquement significative (OR 2,05 [0,36–11,50] ; p=0,41).

Conclusion

Même si la présente étude n’est que transversale, elle révèle une fréquence élevée de fumeurs parmi les tuberculeux hospitalisés. Le retard diagnostique, l’augmentation du risque d’hémoptysie, de lésions pulmonaires cavitaires et de décès sont les principales particularités de la tuberculose pulmonaire chez les fumeurs. Les résultats de l’étude peuvent influencer directement les stratégies de santé publique, en informant le Programme national de lutte contre la tuberculose sur l’ampleur de l’impact du tabagisme sur la tuberculose pulmonaire. Les stratégies pourraient inclure des campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabagisme et des interventions spécifiques pour les fumeurs atteints de tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 327-328 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose pulmonaire au décours de la maladie sarcoïdosique
  • S. El Hanafy, H. Arfaoui, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose et tabac : étude comparative à propos de 200 cas
  • S. Sassi, J. Oujaber, I. Ouande, R. Benchanna, R. Bouchentouf, A. Benjelloun, H. Janah

Déjà abonné à cette revue ?