S'abonner

Tuberculose et tabac : étude comparative à propos de 200 cas - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.679 
S. Sassi , J. Oujaber, I. Ouande, R. Benchanna, R. Bouchentouf, A. Benjelloun, H. Janah
 Service de pneumologie, hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose et le tabagisme demeurent actuellement un problème de santé publique majeur nécessitant beaucoup de vigilance et d’attention, surtout que malgré tous les efforts fournis, la tuberculose reste toujours une maladie endémique au Maroc. Cette étude a visé à bien comprendre la relation entre le tabagisme et la tuberculose ; à part son effet connu dans l’augmentation du risque d’infection, et du risque de développement de la maladie.

Méthodes

Notre travail est une étude rétrospective et comparative portant sur la tuberculose et le tabac, faite à l’hôpital Militaire Avicenne de Marrakech sur 200 patients tuberculeux, dont 100 patients sont tabagiques (groupe A) et 100 patients sont non tabagiques (groupe B). Cette étude a été réalisée au sein de l’hôpital militaire Avicenne, sur une période de 5 ans (de mai 2016 jusqu’à mai 2021). La collecte des données a été établie à l’aide d’une fiche d’exploitation qui a été répartie en plusieurs parties.

Résultats

La moyenne d’âge était de 47 ans pour le groupe A et de 34 ans pour le groupe B. les hommes représentaient 99 % des patients du groupe A, tandis que 25 % des patients du groupe B étaient des femmes. Le délai moyen de consultation était de 38jours chez le groupe A, alors qu’il était de 20jours pour le groupe B Le délai moyen de diagnostic était de 22,5jours chez le groupe A, tandis que le groupe B avait un délai moyen de 18jours. La présentation clinique était polymorphe ; dominée par la toux, la dyspnée, l’hémoptysie et la douleur thoracique respectivement chez les deux groupes. L’atteinte radiologique, chez les deux groupes, associait des lésions nodulaires, des infiltrations et des excavations. L’évolution sous traitement a été marquée par la guérison dans 94 % des cas du groupe A et 97 % des cas du groupe B. L’échec thérapeutique a été noté chez 4 % du groupe A et 2 % du groupe B. 2 % du groupe A et 1 % du groupe B sont décédés. La rechute a été observée chez 4 % du groupe A et 6 % du groupe B.

Conclusion

Notre étude a contribué à démontrer que le tabagisme est capable de changer la présentation clinique et paraclinique de la tuberculose, surtout en ce qui concerne le délai de consultation qui était suffisamment élevé chez les tabagiques ainsi que le profil radiologique qui a été particulier chez les tabagiques également. Notre étude n’a pas montré de lien significatif entre le tabagisme et la mauvaise évolution de la maladie, tandis que plusieurs études ont démontré l’implication du tabagisme dans la diminution des chances de guérison de la tuberculose et dans l’augmentation du risque de séquelles radiologiques, ce qui justifie systématiquement la proposition d’aide à l’arrêt du tabac. La lutte contre le tabagisme ne doit cependant pas être négligée pour tous les tabagiques atteints ou non de tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 328 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ampleur de l’influence du tabagisme sur la tuberculose pulmonaire : une étude au centre hospitalier universitaire Befelatanana, Antananarivo, Madagascar
  • Z.A. Razafindrasoa, A.W. Rakotondranaivo, K. Ravahatra, N.L.E. Rafitoharson, F.P.P. Andriamahenina, L. Rebasy, S.M. Razafimpihanina, F. Rafalimalala, J.R. Rakotomizao, M. Tiaray Harison, R.N. Raharimanana, J.L. Rakotoson
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose maladie de l’enfant immunodéprimé : peut-on suivre les recommandations ?
  • M.A. Jebali, B. Hamdi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui

Déjà abonné à cette revue ?