S'abonner

La tuberculose maladie de l’enfant immunodéprimé : peut-on suivre les recommandations ? - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.680 
M.A. Jebali 1, 2, , B. Hamdi 1, 2, S. Louhaichi 1, 2, J. Ammar 1, 2, A. Hamzaoui 1, 2
1 Service de pneumologie B, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche LR19SP02, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) de l’enfant constitue un problème majeur de santé publique en Tunisie. Chez les enfants immunodéprimés, la présentation de la maladie peut être trompeuse et le profil évolutif est complètement différent.

Objectifs du travail Déterminer les particularités cliniques, radiologiques, bactériologiques et évolutives de la TB maladie chez les enfants immunodéprimés.

Méthodes d’investigation

Étude rétrospective descriptive, comparative analysant les caractéristiques cliniques et paracliniques des enfants âgés de moins de 18 ans pris en charge pour TB maladie entre janvier 2012 et juin 2023 au service de pneumologie B de l’hôpital Abderrahmen Mami. Deux groupes ont été identifiés : groupe 1 : enfants ayant une immunodépression confirmée et Groupe 2 : enfants sans immunodépression connu. L’immunodépression pouvait être acquise (diabète, SIDA…) ou congénitale (granulomatose chronique septique, déficit immunitaire commun variable, déficit en HLA, déficit en IgA).

Résultats

Nous avons colligé 80 cas de TB dont 12,5 % étaient atteint d’un déficit immunitaire. Nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les deux groupes selon les données épidémiologiques. La localisation pulmonaire était la plus retrouvée dans le groupe 1. Les lésions radiologiques les plus retrouvées étaient les nodules pulmonaires dans le groupe 1 (63 vs 16 %, p=0,02). Les recherches de BK dans les crachats étaient plus rentables dans le groupe 1 (67 vs 13 %, p=0,02). Les patients du groupe 1 avaient un taux de récidive (20 vs 4 % p=0,05) et de séquelles plus élevées (30 vs 3 %, p=0,03) avec un recours plus fréquent au prolongement de la durée du traitement (30 vs 7,1 %, p=0,02) devant une évolution clinicoradiologique traînante.

Conclusion

L’immunodépression représente une situation clinique assez particulière. Sa présence conditionne le pronostic de la TB chez l’enfant et modifie le profil évolutif de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 328 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et tabac : étude comparative à propos de 200 cas
  • S. Sassi, J. Oujaber, I. Ouande, R. Benchanna, R. Bouchentouf, A. Benjelloun, H. Janah
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiocliniques radiologiques et évolutifs des aspergilloses pulmonaires chroniques vus au service de pneumologie du CHU Befelatanana
  • N.L.F. Rafalimalala, K. Ravahatra, H.M. Tiaray, N.L.E. Rafitoharson, F.P.P. Andriamahenina, L. Rebasy, F.A. Martin, S.M. Razafimpihanina, Z.A. Razafindrasoa, A.W. Rakotondranaivo, T. Razafindrabe, D.O. Andriamanga, M. Ratsioharana, F.N. Raharinirina, D.A. Andrianasolo, J.R. Rakotomizao, R.N. Raharimanana

Déjà abonné à cette revue ?