S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et étiologique des opacités pulmonaires excavées - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.691 
M. Hindi , S. Bounhar, A. Mourhri, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les opacités pulmonaires excavées constituent un défi courant en pneumologie, en raison de la diversité des pathologies sous-jacentes qui peuvent les provoquer. Ces lésions peuvent être le reflet d’affections variées, tant infectieuses que néoplasiques, ce qui complique leur prise en charge diagnostique et thérapeutique. La complexité repose la nécessité d’identifier avec précision l’étiologie de ces opacités, afin de pouvoir proposer un traitement approprié et efficace. But du travail est d’identifier le profil épidémiologique, clinique et étiologique des opacités pulmonaires excavées et d’optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour une prise en charge plus efficace.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans (juillet 2020–juillet 2024), réalisée au service de maladies respiratoires CHU Mohammed VI Marrakech.

Résultats

Durant cette période, nous avons colligé 126 cas d’opacités pulmonaires excavées. La moyenne d’âge de notre population d’étude était de 45 ans avec une nette prédominance masculin (81 %). Le tabagisme actif est retrouvé dans 73 % des cas. Les antécédents sont principalement dominés par la tuberculose pulmonaire dans 47 % des cas, les dilatations des bronches dans 7,3 % des cas et le diabète dans 2,4 % des cas. Le délai moyen de consultation est de 6 mois. Le tableau clinique est d’installation progressive chez tous les cas, avec une prédominance de la toux (75 %), des douleurs thoraciques (54 %), des hémoptysies (35 %), la dyspnée (27 %), la fièvre (47 %) et l’altération de l’état général (53 %). La radiographie thoracique a révélé une opacité excavée unique dans 75,3 % des cas et multiple dans 24,6 % des cas, avec une localisation apicale observée dans 49 % des cas. La tomodensitométrie thoracique a mis en évidence un processus tumoral dans 67 % des cas, une condensation alvéolaire dans 21,7 % des cas, et des cavités séquellaires surinfectées dans 11,3 % des cas. Le délai moyen pour établir le diagnostic est de 14jours. Les étiologies sont majoritairement représentées par la tuberculose pulmonaire dans 39,4 % des cas le carcinome bronchique dans 35,71 % des cas, l’abcès pulmonaire (15,87 %), les bulles d’emphysème surinfectées (3,17 %), la greffe aspergillaire dans 10 %, une surinfection surdilatation de bronches dans 2,38 % des cas, 3 cas de kyste hydatique pulmonaire rompu et un seul cas de polyarthrite rhumatoïde. Un traitement étiologique a été instauré chez tous nos patients.

Conclusion

Notre étude révèle la diversité des étiologies des opacités pulmonaires excavées, avec une prévalence marquée de la tuberculose pulmonaire et du carcinome bronchique. Une identification précise et rapide de ces lésions est cruciale pour assurer une prise en charge efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 333 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et clinique de la tuberculose multifocale
  • O. Belkziz, W. El Khattabi, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, M. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Pleurésies tuberculeuses : aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques
  • R. Najimi, N. El Khamlichi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi

Déjà abonné à cette revue ?