S'abonner

Profil épidémiologique et clinique de la tuberculose multifocale - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.690 
O. Belkziz , W. El Khattabi, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, M. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose multifocale est une forme de tuberculose associant plusieurs localisations tuberculeuses non contiguës. L’objectif de ce travail est de déterminer les particularités épidémiologiques et cliniques de tuberculose multifocale.

Méthodes

Étude rétrospective et descriptive sur 65 patients suivis pour tuberculose thoracique au service de pneumologie de l’hôpital 20 août 1953 (Casablanca – Maroc) dont 5 cas de tuberculose multifocale sur une période de janvier 2022 à juin 2024.

Résultats

Les patients ont entre 21 et 54 ans (moyenne d’âge de 36 ans) avec une prédominance féminine de 60 %. Parmi eux, 40 % n’ont pas d’exposition toxique, 20 % sont exposés au tabagisme passif, 60 % sont tabagiques actifs dans 60 % et alcoolo-tabagique dans 20 % des cas. Aucun patient n’a d’antécédent de tuberculose thoracique ou extra thoracique, un terrain de diabète est noté dans 20 % des cas et 80 % n’ont aucune comorbidité connue. Un contage tuberculeux récent est retrouvé chez 40 % des patients. Le délai de consultation moyen est de 81jours. Les signes révélateurs sont dominés par la dyspnée (60 %), la douleur thoracique (40 %), la toux (40 %), l’hémoptysie (10 %), les douleurs abdominales (40 %), les lombalgies (20 %), la tuméfaction ganglionnaire cervicale (20 %), les sensations fébriles (60 %) et l’état général est altéré dans tous les cas. Le diagnostic est retenu devant une confirmation bactériologique dans 60 % des cas, ou sur un faisceau d’arguments : clinique, radiologique et biologique dans 40 % des cas. Il s’agit d’une double localisation (80 %), et triple localisation (20 %). Les localisations atteintes sont pulmonaires (80 %), ganglionnaire cervicale (60 %), disco-vertébrale (20 %), péritonéale (20 %), ganglionnaire médiastinale (20 %). La sérologie HIV est revenue positive dans 20 % des cas. Le traitement antibacillaire a été maintenu pendant une période allant de 6 à 12 mois avec une bonne évolution chez tous les patients.

Conclusion

La tuberculose multifocale est une forme grave de tuberculose pouvant survenir chez les sujets à risque et d’autres sans comorbidités et elle est corrélée à un délai de consultation souvent tardif. Elle nécessite un diagnostic précoce et une prise en charge rapide et adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 333 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil fonctionnel des anciens tuberculeux déclarés guéris
  • S. Bounhar, H. Biborchi, L. Ajdir, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et étiologique des opacités pulmonaires excavées
  • M. Hindi, S. Bounhar, A. Mourhri, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

Déjà abonné à cette revue ?