S'abonner

Le profil évolutif des pleurésies tuberculeuses traitées au service de pneumologie de l’hôpital militaire Avicenne à travers 80 cas - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.693 
R. Benchanna , R. Bouchentouf, H. Janah, J. Oujaber, S. Sassi, A. Benjelloun
 Service de pneumologie, HMA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pleurésie est la deuxième localisation extrapulmonaire de la tuberculose maladie, elle est fréquente dans les pays à revenus faibles. La précocité diagnostique et thérapeutique sont les éléments clés d’une évolution favorable sans séquelles qui peuvent être parfois redoutables.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective à travers une série de 80 cas suivis au service de pneumologie de l’HMA entre janvier 2022 et janvier 2024. On a inclus les pleurésies tuberculeuses confirmées bactériologiquement, histologiquement, mais aussi les cas retenus selon un faisceau d’arguments et répondant cliniquement au traitement antibacillaire d’épreuve de 15jours. On a exclu les cas associés à une localisation pulmonaire ou celles multifocales.

Résultats

La plupart de nos patients étaient de sexe masculin (75 %) avec un âge moyen de 36 ans. Le délai de prise en charge varie entre 15jours et 1 an. Sur le plan clinique 78,7 % se plaignaient de douleur thoracique en point de côté. Au total, 56,2 % avaient une pleurésie de moyenne abondance. Tous nos patients ont été mis sous le protocole 2RHZE/4RH après une ponction évacuatrice et une kinésithérapie pleurale. Soixante dix-neuf cas ont guéri sous traitement médical seul dont 5 ont gardé des séquelles radiologiques : un os de seiche (Figure 1) dont le délai de prise en charge était de 1 an, et 4 pachypleurites. Un pyopneumothorax compliquant un seul cas à 3 mois de traitement et qui a nécessité une décortication et une prolongation du traitement de la phase d’attaque à 3 mois.

Conclusion

À travers cette série nous insistons sur l’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce et correcte avec trois volets importants : le traitement antibacillaire, la ponction pleurale évacuatrice et la kinésithérapie pleurale pour éviter les séquelles et les complications qui peuvent relever d’une chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 334 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurésies tuberculeuses : aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques
  • R. Najimi, N. El Khamlichi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités échographiques de la tuberculose ganglionnaire cervicale dans une ville de l’ouest Algérien
  • S. Karaouzene

Déjà abonné à cette revue ?