Spécificités échographiques de la tuberculose ganglionnaire cervicale dans une ville de l’ouest Algérien - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
En 2022, la tuberculose extra-pulmonaire représentait 69 % du nombre total des cas de tuberculose en Algérie. L’atteinte ganglionnaire en constitue plus de la moitié des cas. La région cervicale est le plus souvent touchée. La démarche diagnostique repose sur l’examen clinique, l’échographie ainsi que la cytoponction à l’aiguille fine de l’adénopathie. Le but de notre étude est de préciser les caractéristiques épidémiologiques, topographiques et thérapeutiques des adénopathies tuberculeuses cervicales.
Méthodes |
Étude descriptive rétrospective portant sur 57 patients pris en charge pour une tuberculose ganglionnaire cervicale au niveau de notre service de lutte contre la tuberculose de la wilaya d’Aïn Temouchent sur une période de 44 mois (de janvier 2021 à août 2024).
Résultats |
Le nombre total de patients est de 57 patients avec un âge moyen de 34 ans et une nette prédominance féminine 73 %. Le diagnostic a été obtenu par cytoponction à l’aiguille fine chez 32 patients (56 %) et par biopsie ganglionnaire chez 24 patients (42 %). L’intradermo-réaction à la tuberculine est revenue positive chez 32 patients (56 %). Des abcédations sous-cutanées ont été observées chez 10 patients (17 %). La localisation unilatérale a été observée dans 75 % des cas, bilatérale dans 25 % des cas. L’atteinte de la chaîne jugulocarotidienne représente 73 % des cas. Vingt-six patients ont guéri après traitement antituberculeux seul, 7 ont été orientés vers la chirurgie après échec du traitement médical.
Conclusion |
La tuberculose ganglionnaire reste fréquente dans notre pays. L’échographie cervicale est un examen sensible qui permet de préciser la topographie des adénopathies ainsi que leur évolution au cours du traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 334-335 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



