Intérêt de la base de données ALYATEC pour les études épidémiologiques et cliniques sur les allergies respiratoires - 12/01/25
, F. Dietsch, F. Odul, N. Domis, A. GherasimRésumé |
Introduction |
Des études antérieures ont montré que 20 % des patients allergiques au pollen de graminées et 30 % des patients allergiques au pollen de bouleau souffraient d’asthme. L’objectif est de décrire la base de données ALYATEC et d’évaluer la fréquence des symptômes d’asthme chez les patients allergiques aux pollens de bouleau et de graminées.
Méthodes |
ALYATEC est un centre d’essais cliniques qui possède une chambre d’exposition environnementale (EEC). Des informations médicales sont collectées auprès des patients pour les inclure dans des études cliniques et épidémiologiques en lien avec l’allergie. En janvier 2024, la base de données ALYATEC comprenait 2079 patients allergiques, pour lesquels une évaluation médicale standardisée a été réalisée sur site : tests cutanés, antécédents médicaux et allergiques, environnement, médicaments concomitants.
Résultats |
L’âge moyen est de 35,3 ans [5 ; 73], 60 % sont des femmes, 90 % vivent dans la région de Strasbourg, 71 % présentent de l’asthme, 99 % une rhinite, 90 % une conjonctivite, 71 % un asthme et une rhinite. 64 % sont sensibilisés aux acariens, 66 % au chat, 57 % au pollen de bouleau, 69 % au pollen de graminées. 77 % ont un asthme GINA 1–2 et 71 % ont un asthme contrôlé. L’asthme a été retrouvé chez 46 % et 43 % des patients allergiques au pollen de bouleau et de graminées respectivement. Nous avons trouvé des fréquences similaires de réponses asthmatiques immédiates lorsque des patients présentant une rhinite allergique diagnostiquée sans asthme au pollen de bouleau (n=30) ou de graminées (n=24) ont été exposés dans la chambre d’exposition ALYATEC : 53 % et 50 % respectivement.
Conclusion |
L’asthme allergique aux pollens de bouleau et de graminées semble être plus fréquent que prévu selon la base de données ALYATEC, par rapport à la littérature. L’asthme allergique aux pollens doit être mieux pris en compte dans les futurs essais sur des traitements d’allergies. La base de données ALYATEC est l’une des bases de données les plus importantes et complètes de patients allergiques en Europe, qui pourrait être exploitée pour des études épidémiologiques dans le domaine des allergies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 67 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


