S'abonner

Contrôle de l’asthme dans une population au sud du Sénégal - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.160 
A. Diatta 1, 2, , A.L. Badji 1, 2, K. Diallo 2, 3, S. Niang 4, N.M. Manga 2, 3
1 Service de pneumologie, Hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
2 UFR des Sciences de la santé, Université Assane Seck, Ziguinchor, Sénégal 
3 Service des maladies infectieuses, Hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
4 Service de pneumologie, Hôpital régional, Saint-Louis, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes inférieures, fréquente et potentiellement grave. L’objectif principal était de montrer les aspects épidémiologiques, cliniques, fonctionnels, thérapeutiques et évolutifs des patients asthmatiques suivis au service de pneumologie de l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive et analytique incluant tous les patients asthmatiques reçus en consultation au service de pneumologie de l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor durant la période du 1er mars au 1er novembre 2023.

Résultats

Durant la période d’étude, nous avons colligé 144 patients asthmatiques. L’âge moyen était de 40 ans, avec une prédominance féminine (61,12 %). L’exposition professionnelle était retrouvée dans 15,28 % des cas. Il s’agit respectivement de 27,78 % chez les élèves et étudiants, de 7 % chez les enseignants, de 2,08 % chez les menuisiers et enfin de 0,47 % chez les professionnels de la santé. Un terrain d’atopie était retrouvé dans 86,11 % des cas et une rhinite allergique dans 85,42 % des cas. L’asthme était découvert de façon fortuite dans 34,72 % des cas et lors d’une dyspnée sifflante dans 31,25 % des cas. La spirométrie était réalisée dans 79,17 % des cas. Elle avait montré une obstruction isolée des bronches distales dans 42,98 % des cas et un trouble ventilatoire obstructif réversible après bronchodilatateurs dans 35,09 % des cas. La majorité des patients était mise sous traitement de fond (80,5 %, n=116), essentiellement une association de Budésonide et de Formoterol par turbuhaler. Au total, 61,8% d’entre eux avaient bénéficié d’une éducation thérapeutique. Les patients étaient réévalués dans un délai d’un mois dans 83,33 % des cas. Ils avaient tous bénéficié du remplissage du questionnaire de l’ACT. L’asthme était contrôlé dans 80,56 % des cas. Les facteurs associés au contrôle de l’asthme étaient la découverte fortuite (p=0,021), l’institution d’une éducation thérapeutique (p=0,012), et la mise sous Budésonide-Formotérol (p=0,004).

Conclusion

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes inférieures, fréquente et potentiellement grave. Notre étude confirme l’apport majeur du diagnostic précoce, de l’éducation thérapeutique et de l’association Budésonide-Formotérol dans le contrôle de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 80 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de la bonne observance thérapeutique chez les patients asthmatiques
  • M.A. Eddahioui, O. Abouobayd, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant le mauvais contrôle de l’asthme chez les patients ambulatoires du service de pneumologie du CHU de Cocody
  • D. Akouatia, B. Kouraogo, N. Mobio, E. Djegbeton, M.O. Koffi, A. Kone, B. Ahui, C. Brou-Gode, K. Horo, B. Kouassi, N. Koffi

Déjà abonné à cette revue ?