S'abonner

Profil épidémiologique, clinique, spirométrique et thérapeutique des patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.184 
S. Dakir , K. Mouatassim, S. Keddabi, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, Hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La recrudescence des maladies allergiques partout dans le monde, en termes de prévalence, de gravité des symptômes et de ses impacts sur la santé individuelle et populationnelle font aujourd’hui de l’asthme l’un des problèmes de santé publique majeur au niveau international. Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique, clinique, spirométrique et thérapeutique des patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients suivis pour de l’asthme à la consultation d’allergologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre mai 2021 et août 2023.

Résultats

Nous avons colligé 137 patients. La moyenne d’âge des patients était de 52 ans, avec une nette prédominance féminine (83 %). Soixante-deux pour cent des patients provenaient de la zone urbaine. Un analphabétisme a été noté chez 23 % des cas et un habitat non conforme (absence d’aération, ensoleillement ou d’éviction d’allergène) chez 37 % des cas. Parmi les patients, 8 % étaient tabagiques actifs. La durée d’évolution moyenne de l’asthme était de 13 ans. Les comorbidités liées à l’asthme étaient représentées par: la rhinite allergique dans 85 % des cas, le reflux gastro-œsophagien dans 40 % des cas, le diabète dans 24 % des cas, l’HTA dans 36 % des cas et l’obésité dans 21 % des cas. Une atopie familiale a été constatée chez 48 % des cas, un eczéma chez 19 % des cas, une allergie médicamenteuse chez 15 % des cas et une allergie alimentaire chez 20 % des cas. Les signes cliniques étaient dominés par des crises de toux sèche, une gêne respiratoire et une sensation d’oppression thoracique chez 82 % des cas et des sifflements dans 72 % des cas. L’asthme était intermittent dans 18 % des cas, persistant léger dans 14 % des cas, persistant modéré dans 43 % des cas et sévère dans 25 % des cas. Selon le test de contrôle de l’asthme (CAT), l’asthme était bien contrôlé dans 42 % des cas, partiellement contrôlé dans 32 % des cas et non contrôlé chez 26 % des patients. Tous les patients ont bénéficié d’une spirométrie. Parmi eux, 68 % avaient un trouble ventilatoire obstructif réversible, 22 % des patients avaient une spirométrie normale et 10 % étaient non-coopérants. Les tests cutanés étaient positifs chez 53 % des cas. Les allergènes trouvés étaient principalement les pollens de l’olivier et des gaminées, les poils de chat et les acariens. Le traitement de fond était principalement un palier 3 dans 40 % des cas.

Conclusion

L’asthme est une maladie chronique très répandue dans la population générale. L’éducation thérapeutique, le contrôle de l’environnement et des comorbidités, en plus des moyens médicamenteux, est le meilleur moyen d’obtenir un contrôle satisfaisant de l’asthme et permettre aux personnes asthmatiques de mener une vie normale et active.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 90-91 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes d’asthme chez les agents exposés aux produits de ménage au CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • A.T.J. Daix, K. Samaké, Z. Koné, A.E. Kouassi, T. Soro, A.S. Bakayoko, K.S.M. Domoua
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’asthme en milieu rural et l’asthme en milieu urbain
  • M. Nahidi, H. Arfaoui, S. Msika, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?