S'abonner

Étude comparative de l’asthme en milieu rural et l’asthme en milieu urbain - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.185 
M. Nahidi , H. Arfaoui, S. Msika, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
 Service de pneumologie, Hôpital 20 août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une inflammation chronique des voies aériennes qui reste très répandue et constitue à ce jour un problème de santé public à l’échelle mondiale. Le but de notre étude est de comparer le profil de l’asthme chez les patients vivant en milieu urbain et les patients vivant en milieu rural.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à la consultation d’allergologie de l’Hôpital 20 août de Casablanca, portant sur 150 dossiers de patients asthmatiques, dont 60 cas d’asthme en milieu rural durant une période de 4 ans s’étalant de janvier 2020 à février 2024. Les patients sont scindés en deux groupes: groupe 1 du milieu rural (n=60 cas) et groupe 2 du milieu urbain (n=90 cas).

Résultats

Les patients du milieu urbain représentent 40 % des patients asthmatiques. La prédominance féminine est retrouvée dans les deux groupes, avec une moyenne d’âge de 34 ans dans le groupe 1 et de 31 ans dans le groupe 2. Le terrain d’atopie est retrouvé dans 35 % du groupe 1 et dans 67 % dans le groupe 2. L’âge moyen de la première consultation est de 33 ans dans le groupe 1 et 31 ans dans le groupe 2. Les patients du groupe 1 sont plus symptomatiques pendant saison hivernale dans 60 % des cas. L’asthme est mal contrôlé dans 35 % dans le groupe 1 et dans 21 % dans le groupe 2. Les facteurs prédictifs du non-contrôle de l’asthme dans le groupe 1 sont la rhinite, la non-observance thérapeutique, et la mauvaise technique d’inhalation, alors que dans le groupe 2, ils sont dominés par le tabagisme et la rhinite. La crise d’asthme est jugée modérée à sévère dans 22 % du groupe 2 et dans 48 % dans le groupe 1.

Conclusion

Notre étude montre que l’asthme en milieu rural est caractérisé par un profil particulier dans sa sévérité, due principalement au retard de prise en charge et à la non-observance thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 91 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, spirométrique et thérapeutique des patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie
  • S. Dakir, K. Mouatassim, S. Keddabi, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Particularité des exacerbations d’asthme bronchique au Sahara : exemple de la région de Mecheria, Naâma, Algérie
  • F.Z. Benikhlef, K. Rahoui

Déjà abonné à cette revue ?