S'abonner

Profil des patients poly-sensibilisés en allergologie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.189 
W. Bouddine , N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La poly-sensibilisation est définie comme une sensibilisation simultanée ou successive à plusieurs molécules non apparentées chimiquement. La connaissance des particularités de l’association poly-sensibilisation et manifestations allergiques permet d’optimiser sa prise en charge. Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique, clinique et allergologique des patients poly-sensibilisés.

Méthodes

Nous avons mené, sur une période de onze ans, une étude rétrospective portant sur 810 patients suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Les patients poly-sensibilisés représentaient 45 % des consultants, avec une nette prédominance féminine (78 %). La moyenne d’âge était de 36 ans. L’atopie familiale existait dans 82 % des cas. L’asthme était retrouvé chez 340 patients. Il était contrôlé dans 76 % des cas. La rhinite était notée dans 82 % des cas. Elle était persistante, modérée à sévère, dans 37 % des cas. L’association asthme–rhinite était retrouvée dans 62 % des cas. Une conjonctivite était retrouvée dans 76 % des cas et une urticaire dans 18 % des cas. Les tests cutanés avaient montré une poly-sensibilisation à au moins trois familles d’allergènes. La sensibilisation aux acariens était quasi constante (96 %). Une sensibilisation aux pollens de graminées était associée dans 78 % des cas et aux poils de chat et, ou chien dans 45 % des cas. L’évolution de la maladie allergique était généralement favorable sous traitement médicamenteux associé aux mesures d’éviction.

Conclusion

Nous soulignons, à travers notre étude, la fréquence de l’association allergie respiratoire et poly-sensibilisation. Sa différenciation avec une allergie croisée reste problématique en pratique, mais pourrait profiter des allergènes recombinants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 92 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose éosinophilique avec polyangéite
  • N. Mouhssine, H. Arfaoui, S. Msika, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, W. El khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’asthme chez la femme obèse ménopausée
  • N. Chibout, M. Bougrida

Déjà abonné à cette revue ?