Aggravations symptomatiques de l’asthme et, ou de la BPCO rapportées par les patients : données de l’étude NOVELTY - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
Les symptômes respiratoires sont variables au cours de l’asthme et, ou de la BPCO. Les exacerbations rapportées par les médecins se caractérisent également par une aggravation des symptômes au-delà de leur variabilité quotidienne. Le degré de concordance entre les épisodes d’aggravation des symptômes (patient reported episodes of worsening [PREW]) et les exacerbations rapportées par les médecins n’a pas été étudié. Nous avons étudié les relations entre les PREW et les exacerbations rapportées par les médecins dans l’étude NOVELTY.
Méthodes |
NOVELTY (NCT02760329) est une étude observationnelle prospective de 3 ans, portant sur des patients avec un diagnostic d’asthme et, ou de BPCO effectué par leur médecin, et menée entre 2017 et 2021. Les PREW ont été rapportées par les patients tous les 3 mois en réponse à la question : « au cours des 3 derniers mois, combien de fois votre respiration s’est-elle détériorée au-delà de ce que vous ressentez habituellement au cours d’une journée typique ? ». Les PREW traités ont été définis par une utilisation de corticostéroïdes oraux et, ou d’antibiotiques, ou ceux qui ont nécessité une utilisation du système de santé (visites médicales chez un spécialiste ou aux urgences et, ou une hospitalisation). Lors des visites annuelles, les médecins rapportaient les exacerbations et leur traitement dans l’étude. Les résultats ont été analysés chaque trimestre. Nous décrivons ici principalement les événements survenus au cours des 3 mois précédant la visite d’étude de la première année (Q4Y1).
Résultats |
Au cours de la période de 3 mois Q4Y1 ≥1 PREW a été rapporté par 56 %, 55 % et 50 %, et ≥1 PREW traité a été rapporté par 26 %, 32 % et 28 % des patients atteints d’asthme, d’asthme+BPCO et de BPCO respectivement. Les PREW ont été rapportés plus fréquemment par les patients asthmatiques que par les patients BPCO. Cependant, les patients asthmatiques avaient moins de PREW nécessitant un traitement que les autres groupes. Au cours de la même période de 3 mois, les médecins ont rapporté des exacerbations chez 9 %, 16 % et 11 % des patients atteints d’asthme, d’asthme+BPCO et de BPCO respectivement. Parmi les patients sans exacerbation rapportée par un médecin, environ 50 % et 20 % ont rapporté respectivement ≥1 PREW et ≥1 PREW traités. Parmi les patients présentant ≥1 exacerbation rapportée par un médecin, près de 90 % et 75 % ont signalé ≥1 PREW et ≥1 PREW traités respectivement (Tableau 1).
Conclusion |
Au cours de l’étude de 3 ans, la fréquence des PREW par trimestre d’étude était relativement stable. Pendant la pandémie de COVID-19, il y a eu une diminution plus importante des exacerbations rapportées par les médecins (diminution de 40–50 %) que des PREW traités (diminution de 20 à 30 %).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 96-97 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


