S'abonner

Impact de la PPC sur l’évolution des biomarqueurs cardiométaboliques des patients porteurs d’un SAOS : revue des essais randomisés contrôlés par sham PPC - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.034 
I. Jullian-Desayes 1, M. Joyeux-Faure 1, R. Tamisier 1, S.H. Launois 1, A.L. Borel 2, P. Lévy 1, J.L. Pépin 1
1 Laboratoire EFCR, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Département d’endocrinologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) induit une activation du système sympathique, un stress oxydatif, une inflammation de bas grade et une insulino-résistance. Ces mécanismes intermédiaires sont liés à la sévérité du SAOS et documentés par des biomarqueurs cardiométaboliques sanguins et urinaires. L’impact de la pression positive continue (PPC) pour normaliser ces biomarqueurs prédicteurs des comorbidités reste fortement controversé.

Méthode

Une revue de la littérature incluant uniquement les essais randomisés contrôlés et dosant au moins un biomarqueur a été menée, l’objectif étant d’évaluer l’effet de la PPC sur les biomarqueurs suivants : (I) catécholamines plasmatiques et urinaires ainsi que leurs métabolites ; (II) biomarqueurs de l’insulinorésistance et du métabolisme des lipides ; (III) biomarqueurs du stress oxydatif, de l’inflammation systémique et vasculaire ; (IV) enzymes hépatiques ; (V) facteurs de la coagulation.

Résultats

Au total, 22 études randomisées PPC versus sham PPC et 2 études avec arrêt randomisé de la PPC ont été analysées. L’effet de la PPC sur l’activité sympathique semble être rapide et bien démontré. Les marqueurs métaboliques et inflammatoires sont très peu améliorés par la PPC lors de ces essais bien conduits. La PPC ne modifie significativement pas les taux de glucose, lipides, et n’améliore pas l’insulino-résistance.

Conclusion

Chez des patients SAOS, la PPC seule ne semble pas améliorer les perturbations des biomarqueurs cardiométaboliques. Il est donc pertinent d’envisager des thérapies combinées pour traiter le risque cardiométabolique associé au SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A12 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dégression de la corticothérapie inhalée chez les enfants asthmatiques
  • S. Hafaied, A. Berraies, B. Hamdi, H. Cherif, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Compression ostéopathique du ganglion ptérygo-palatin dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), étude prospective, randomisée, contrôlée, croisée, contre manœuvre factice, en simple aveugle
  • O. Jacq, S. Souchet, I. Arnulf, T. Similowski, V. Attali