S'abonner

L’apport de la ventilation non invasive dans un service de pneumologie - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.498 
I. Khalfallah, M. Loukil, I. Mejri, H. Bouazra, H. Ghraïri
 Hôpital Mohamed Tahar Mâamouri, Nabeul, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La ventilation non invasive (VNI) est actuellement le traitement de première intention des insuffisances respiratoires aiguës, notamment hypercapnique. Elle réduit le recours à la ventilation invasive et les complications qui en résultent.

But

Déterminer le profil clinique et l’évolution à cours et long terme des patients bénéficiant d’une VNI dans un service de pneumologie.

Patients et méthodes

Étude prospective sur 30 patients hospitalisés pour insuffisance respiratoire aiguë hypercapnique entre juillet 2012 et juillet 2014 ayant eu recours à la VNI. L’évaluation initiale et l’évolution notent les données cliniques et gazométriques, la tolérance de la VNI et le nombre de patients appareillés au décours.

Résultats

Il s’agit de 22 hommes et 8 femmes avec un âge moyen de 68ans. La BPCO est la pathologie de fond la plus fréquente (86,7 %) suivi du syndrome d’obésité hypoventilation (10 %). La décompensation hypercanique est le motif du recours à la VNI le plus fréquent avec un ph initial à 7,32 et une paCO2 à 71. L’état neurologique est stable chez la majorité des patients avec un score de Glasgow initial à 14,4. La cause infectieuse est la cause d’exacerbation la plus fréquente (86,7 %). Une évolution favorable au bout de 24heures est notée chez 86,2 % des patients avec normalisation du ph devenu à 7,40. Quatre patients ont eu recours à l’intubation. 85 % ont bénéficié d’une VNI au long cours avec une bonne observance chiffrée à 5,1heures par jour et une diminution de la moyenne d’hospitalisations annuelles à 0,25.

Conclusion

La VNI peut être réalisée en situation aiguë en service de pneumologie avec de bons résultats permettant ainsi de diminuer la surcharge des services de réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A80 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tests comparatifs des performances des ventilateurs de domicile sur poumon mécanique actif
  • E. Fresnel, A. Cuvelier, J.F. Muir, C. Letellier
| Article suivant Article suivant
  • Techniques instrumentales pour augmenter la toux : évaluation de la Haute Autorité de santé
  • C.A. Auger, H.G. Galmiche, E.S. Schapiro, C.D. Denis