S'abonner

Observance de la PPC instaurée au domicile, en mode autopiloté chez l’enfant de 6 à 13 ans - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.037 
Marie-Pierre Perriol 1, , Isabelle Poirot 2, Marie-Dominique Lamblin 3
1 Neurophysiologie clinique, hôpital Jean-Bernard, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
2 Psychiatrie, CHRU de Lille, Lille, France 
3 Neurophysiologie Clinique, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les apnées du sommeil de l’enfant affectent le comportement et les apprentissages. Elles sont souvent en rapport avec une obstruction des voies aériennes supérieures et l’adeno-amygdalectomie en est le traitement de référence. Peuvent ensuite être proposées la chirurgie dento-faciale et enfin la ventilation en pression positive continue (PPC). La PPC est proposée en pression fixe, après titration lors d’une polysomnographie hospitalière. Elle est très efficace sur la correction des apnées mais la littérature rapporte un défaut d’observance majeur (42 %). Dans notre expérience l’indication chirurgicale est rarement retenue. Les délais des avis puis des polysomnographies de titration, sont longs à l’échelle d’une année scolaire. Nous avons évalué la tolérance de la PPC en mode autopilotée et instaurée directement au domicile.

Méthodes

La PPC a été proposée à 2 filles/14 garçons âgés de 9,5ans [6–13].

Résultats

Une famille a refusé. L’IAHO moyen des enfants était de 17,81/h et le score à l’échelle de somnolence était de 9,5/30. Un enfant a été désappareillé à 3mois. Un enfant a été désappareillé après amygdalectomie. Le pourcentage d’enfants observants à un mois était de 66 % (370minutes/nuit en moyenne). À trois mois il était de 80 % (417minutes). À six mois il restait de 90 % (477minutes). Les quatre enfants ayant plus de 12mois de suivi sont observants (449minutes). Le score à l’échelle de somnolence a chuté à 4,5. L’efficacité clinique est observée sur les performances scolaires, la fréquence des crises d’asthme ou d’épilepsie, le comportement.

Conclusion

La PPC en mode autopilotée instaurée au domicile est parfaitement acceptée par les familles. Le taux d’abandon est de 7 % contre 30 % dans la littérature. La contrainte qu’elle représente est mieux tolérée que la PPC en pression fixe puisque l’observance est deux fois plus importante que dans la littérature. On peut se poser la question du reflet d’une meilleure efficacité. La PPC en mode autopilotée au domicile permet une prise en charge rapide et moins contraignante pour les parents et les enfants. Elle est efficace et bien tolérée. Elle peut être proposée en première intention en attendant prises en charge ORL et orthodontiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 32 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance à la ventilation en pression positive continue (PPC) : étude à propos de 50 patients
  • Mohammed Elbiaze, Fatima Zahra Otmani, Mounia Serraj, Bouchra Amara, Mohamed Chakib Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • L’obstruction nasale et le genre masculin contribuent à la persistance de l’ouverture buccale au cours du traitement du SAOS par PPC
  • Marius Lebret, Nathalie Arnol, Olivier Contal, Jean Benoît Martinot, Renaud Tamisier, Jean-Louis Pepin, Jean-Christian Borel

Déjà abonné à cette revue ?