Traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAHOS) par expansion maxillaire rapide chirurgicalement assisté - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
La chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire chez l’adulte et l’expansion maxillaire rapide chez l’enfant ont montré des bons résultats dans les apnées du sommeil. Il existe aussi des patients adultes avec un maxillaire étroit. Après la puberté, la suture médiopalatine s’ossifie nécessitant une assistance chirurgicale pour obtenir une expansion maxillaire. Le but de cette étude est de montrer les effets de la chirurgie d’expansion sur des patients avec un SAHOS.
Méthodes |
Tous les patients ont eu une polysomnographie et une rhinomanométrie depuis 2007 avant la chirurgie. Cinq n’ont pas effectué de polysomnographie postopératoire. Vingt patients (5 hommes, 15 femmes) d’âge moyen 30a (13a à 54a) avec un SAHOS léger à sévère IAH moyen à 16/h avec micro-éveils corticaux d’origine respiratoire à 21/h présentaient soit un trouble de l’articulé dentaire soit un déficit transversal sur une analyse céphalométrique ou une obstruction nasale non expliqué par une cause ORL ont eu une expansion maxillaire rapide chirurgicalement assisté entre 2001 et 2014.
Résultats |
Tous ont eu une amélioration de l’obstruction nasale objectivée en rhinomanométrie par des débits passant de 404 à 865ml/kPa/s à l’éveil. L’IAH moyen postopératoire passe à 7/h. Quarante-sept pour cent ont un IAH<5/h avec une guérison. Quatre-vingt pour cent ont un succès thérapeutique (IAH<20/h et diminution de 50 % de l’IAH) Cette technique permet de stopper la ventilation nasale initialement prescrite pour 6 patients grâce à la forte diminution des micro-éveils corticaux d’origine respiratoire à 7/h.
Conclusion |
Si cette technique parait prometteuse, il reste à en affiner les indications et à définir par des études prospectives la fréquence de ces anomalies chez l’adulte atteint de SAHOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 36 - janvier 2015 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



