S'abonner

Étude de validation d’une PPC auto avec le mode de confort P-Flex - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.051 
Thibaut Gentina , François Codron, François Jounieaux, Catherine Lamblin, Jean-Marc Dernis, Marc Bure, François Fortin
 Clinique de la Louvière, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La PR1 REMstar auto avec le mode de confort P-Flex est une machine de ventilation en pression positive continue (PPC) qui s’adapte aux besoins de pression du patient. Autrement dit dès la détection de l’inspiration, la machine accompagne l’inspiration pour atteindre la pression requise puis en début expiration, le mode P-Flex applique une réduction de pression proportionnelle au débit du patient ainsi qu’au niveau de pression. Contrairement au mode de confort A-Flex qui applique en fin d’expiration une réduction de pression qui n’est proportionnelle qu’au débit patient. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité, le confort, le niveau moyen de pression délivré par la PR1 REMstar Auto en utilisant le mode de confort P-Flex chez des patients présentant un syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil (SAHOS) sévère.

Méthodes

Notre étude prospective a inclus des patients somnolents (Epworth>10) porteurs d’un SAHOS sévère. Une polysomnographie est réalisée lors du bilan initial et à 3mois de traitement par la PPC. L’observance est mesurée via la carte mémoire de la machine. La pression moyenne délivrée par la PPC auto est comparée à celle mesurée au masque soit la pression correspondant à l’effet du mode P-Flex.

Résultats

Trente-deux patients (24 hommes) (IMC=31,7±4,5kg/m2, âge=52,4±11ans, IAH=49,9±18/h) sont inclus. À 3mois, l’IAH-PSG est réduit de manière significative (4,3±4,8/h), de même que l’index de désaturation (31,6±27,2 à 4,8±5,7/h), l’indice de micro-éveils (39,4±18,1 à 2,6±3,4/h) et la somnolence (Epworth=13,8±2,9 à 6,6±4,3) (p<0,001). L’observance est de 4,6±4,4h/nuit à 1mois et de 4,5±2,4h/nuit à 3mois. Les niveaux moyens de pression délivrés avec le mode P-Flex (pression au masque) sont significativement plus faibles que ceux délivrés théoriquement par la machine (6,7±2,1 vs 7,8±2,2cmH2O).

Conclusion

Chez des patients avec un SAHOS sévère, la PR1 REMstar auto avec le mode de confort P-Flex est bien tolérée et traite efficacement les évènements respiratoires et les symptômes des troubles respiratoires du sommeil avec un niveau moyen de pression plus bas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 37 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire dans le traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil : efficacité et retentissement esthétique
  • Emilie Garreau, Thibaut Beranger, Joël Ferri, Gwenaël Raoul
| Article suivant Article suivant
  • Association BPCO et SAOS (overlap syndrom) : quelles modalités de prise en charge ?
  • Marie Netchitailo, Franck Lavergne, Catherine Tardif, Jean-François Muir, Antoine Cuvelier

Déjà abonné à cette revue ?