L’anxiété et la dépression sont-ils des facteurs prédictifs de l’arrêt d’un traitement par PPC ? - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
Les raisons qui poussent un patient souffrant de SAOS à stopper son traitement par pression positive continue (PPC) demeurent encore incomplètement connues.
Méthodes |
Afin d’évaluer le rôle de l’anxiété et/ou de la dépression chez ces patients, nous avons prospectivement évaluer la présence de ces deux facteurs en proposant de remplir un questionnaire d’anxiété de Spielberger (STAI forme Y-B) et de dépression de Beck (21 items) à tous les patients qui ont bénéficié d’une habituation à la PPC entre le 1er janvier 2012 et le 16 septembre 2014.
Résultats |
Sur un total de 388 patients appareillés durant cette période, 48 ont refusé de participer à l’étude ou ont mal complété les questionnaires. Sur les 340 patients restant, 262 étaient toujours traités au 16/09/2014 (76,8 %). Parmi les 78 patients ayant stoppé le traitement durant cette période, 3 sont décédés et il n’a pas été possible de récupérer les dates d’arrêt pour 4 d’entre eux. Sur les 71 patients restant, il apparaît que ce groupe présente une échelle de dépression significative par rapport au groupe toujours traité (11 [dépression légère] vs 9 [absence de dépression]) alors qu’il n’existe pas de différence significative à l’échelle d’anxiété (48,6 vs 47,5). Les deux groupes sont par ailleurs similaires pour les variables d’indice de masse corporelle, d’index d’apnées-hypopnées, d’index de micro-éveils et de score de somnolence d’Epworth.
Conclusion |
La présence d’un état dépressif léger au moment de l’instauration d’un traitement par PPC pourrait donc constituer un facteur favorisant l’arrêt prématuré du traitement. Ceci mériterait donc d’être dépister dès la prise en charge afin d’améliorer l’adhérence au traitement de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 38 - janvier 2015 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



