Perception visuelle et trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathiques : étude en potentiels évoqués cognitifs - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
Un nombre croissant d’arguments mène à considérer les troubles du comportement en sommeil paradoxal dits idiopathiques (TCSPi) comme un symptôme « pré-moteur » de la maladie de Parkinson (MP). Des troubles visuo-perceptifs ont été décrits dans les TCSPi avec toutefois des résultats divergents. Ce domaine cognitif étant spécifiquement touché dans la MP, il semble intéressant de pouvoir décrire plus précisément ces troubles chez les patients avec TCSPi. Par ailleurs, l’étude des corrélats électrophysiologiques de ces troubles apporterait des données importantes sur la physiopathologie des TCSPi. L’objectif de cette étude était d’analyser le traitement perceptif de l’information visuelle chez les patients avec TCSPi.
Méthodes |
Des enregistrements électroencéphalographiques haute résolution ont été réalisés chez 14 patients avec TCSPi et 14 sujets contrôles afin d’analyser les potentiels évoqués cognitifs (PEc) engendrés par une tâche de catégorisation d’images fragmentées. La tâche consistait à catégoriser des images « reconnaissables » comme des objets réels et des images « non reconnaissables » comme des dessins aléatoires. La composante « Ncl » pour negativity associated with closure était analysée et utilisée comme un marqueur des processus de perception d’objets incomplets.
Résultats |
Les résultats comportementaux n’ont mis en évidence aucune différence entre les deux groupes concernant le nombre de catégorisation correcte et le temps de réponse. Dans le groupe contrôle, le PEc avait une amplitude moyenne significativement plus faible pour les images « reconnaissables » que pour les images « non reconnaissables » dans la fenêtre de temps 240-640ms. Cette différence concernait les régions postérieures gauches du scalp. Cette relative négativité (Ncl) était absente chez les patients avec TCSPi.
Conclusion |
Ces résultats vont dans le sens d’une modification des processus de traitement visuo-perceptif associée aux TCSPi. Les sources corticales de la Ncl ayant été décrites dans des régions de la voie ventrale de reconnaissance visuelle, nos résultats pourraient suggérer une atteinte corticale postérieure dans les TCSPi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 45 - janvier 2015 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



