S'abonner

L’étude des mouvements mandibulaires identifie l’effort respiratoire au cours du syndrome des apnées obstructives chez l’enfant - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.119 
J.-B. Martinot 1, , V. Cuthbert 1, S. Denison 1, F. Senny 2, J.-L. Pepin 3
1 Clinique et maternité Sainte-Elisabeth, Namur, Belgique 
2 Electronic Unit, HELMo-Gramme, Liège, Belgique 
3 HP2, Inserm U1042, CHU de Grenoble, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le diagnostic de l’apnée/hypopnée obstructive (OAH) au cours du sommeil de l’enfant s’appuie sur la quantification du flux et de l’effort respiratoire (RE). Le temps de transit du pouls (PTT) est un outil validé pour reconnaître RE. Le mouvement brusque de la mandibule lors de la fermeture de la bouche au moment du (micro-) éveil cortical pourrait représenter un signe alternatif pour dépister RE et donc une OAH. Nous comparons ici toutes les types de mouvements mandibulaires (MM) accompagnés de changements concomittants du PTT au cours du syndrome des OAH (SOAH) de l’enfant porteur d’une hypertrophie pharyngée adénotonsillaire.

Méthodes

Trente-trois enfants ronfleurs présentant symptômes/signes du SOAH ont été étudiés. Durant la polysomnographie, les MM sont mesurés à l’aide d’un magnétomètre placé sur le front et le menton. Les MM ont été comparés au PTT durant les stades de sommeil NREM.

Résultats

L’index horaire des OAH (médiane [95 % CI]) est de 5,6 (6,4–11,3). L’index des MM par heure (médiane [95 % CI]) est de 18,1 (13,2–36,3). Cet index est fortement corrélé à l’index des OAH (Spearman rho=0,511 ; p=0,003), contrairement à l’index des apnées/hypopnées centrales (CAH) (Spearman rho=0,192 ; p=0,292). Les amplitudes de pic à pic des MM sont plus élevées durant les OAH que durant les CAH (moyenne±SD : 0,9±0,7mm et 0,2±0,3mm ; p<0,001). Lors d’un éveil cortical, la fermeture de bouche est plus ample à la fin des OAH que des CAH (1,5±0,9mm et 0,5±0,7mm ; p<0,001). La corrélation entre les MM>0,4mm et le delta PTT>15ms est très forte (r Pearson=0,86 ; p<0,001).

Conclusion

Chez les enfants, les MM>0,4mm apparaissent fréquemment durant les périodes d’OAH en sommeil NREM. Ils sont souvent terminés par un mouvement ample et brusque de la mandibule correspondant à la fermeture de la bouche lors de l’éveil cortical. De plus, les MM sont corrélés aux changements de PTT. L’analyse des MM s’avère un outil prometteur simple et précis dans la caractérisation des efforts respiratoires et l’optimalisation du diagnostic du SOAH chez l’enfant souffrant d’hypertrophie adénotonsillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 5-6 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’une privation totale de sommeil (23 heures d’éveil prolongé) sur la prise de décision en situation incertaine chez la souris
  • E. Pittaras, L. Pineau, S. Granon, A. Rabat
| Article suivant Article suivant
  • Comment mesurer indirectement en pratique clinique le transfert de fluide chez les patients suspects d’apnées du sommeil ?
  • S. Redolfi, A. Radafy, I. Arnulf, A. Viggiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?