Rôle du stress oxydant dans la sénescence des lymphocytes T induite par l’exposition à la fumée de cigarette - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
La fumée de cigarette, source de stress oxydant, majore la sévérité de diverses maladies inflammatoires chroniques par des mécanismes peu connus. Le rôle pathogène des lymphocytes T CD4+ (LTCD4+) producteurs d’IL17 (Th17) dans est établi dans ces maladies, dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire inflammatoire chronique dont le principal agent étiologique est le tabagisme. Dans la BPCO, les cellules pulmonaires présentent une sénescence prématurée, associée à une inflammation plus importante et à la sévérité de la maladie.
Méthodes |
Les LTCD4+ périphériques Th17, Th1/Th2=non-Th17 et Treg de sujets sains sont isolés, puis traités avec du condensat de fumée de cigarette (CFC). L’induction de sénescence est évaluée en immunofluorescence par l’expression du marqueur de sénescence p16. L’effet des espèces réactives de l’oxygène (ERO) est évalué après traitement par l’anti-oxydant, NAC. La production d’ERO est mesurée par cytométrie en flux par la capacité d’oxydation de la sonde H2DCF-DA. La réponse anti-oxydante est évaluée en RQ-PCR par l’expression des enzymes anti-oxydantes.
Résultats |
L’exposition au CFC induit une expression de p16 plus importante dans les Th17 que dans les autres LTCD4+. Le traitement par NAC prévient l’expression de p16, indiquant le rôle potentiel des ERO contenues dans le CFC. Les Th17 produisent plus d’ERO que les autres LTCD4+ après exposition au CFC, mais aussi en condition basale. Les résultats de RQ-PCR montrent une moindre expression des enzymes anti-oxydantes (Gpx2, TrxR, HO-1) dans les Th17 par rapport aux Treg, et une expression plus importante d’IL4I1, une mono-amineoxydase productrice d’H2O2.
Conclusions |
Nos résultats indiquent que sénescence et susceptibilité à l’agression oxydative pourraient être liées dans les LTCD4+, et que les Th17 pourraient avoir une plus grande susceptibilité à la sénescence induite par le CFC en rapport avec un taux d’ERO plus important par rapport aux autres LTCD4+. Nous analyserons ensuite le sécrétome inflammatoire des Th17 associé à l’augmentation de p16 après exposition au CFC, puis nous déterminerons si les particularités observées au niveau du sécrétome et/ou de la réponse oxydative des Th17 chez les sujets sains sont majorées chez les patients BPCO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : BPCO