S'abonner

Rôle potentiel de human airway trypsin-like protease dans la fibrose pulmonaire idiopathique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.079 
A. Menou 1, , C. Francois 1, N. Carlier 1, O. Bardou 1, J. Marchal-Somme 1, B. Crestani 1, 2, K. Borensztajn 1
1 Inserm U700, Université Paris 7, Paris, France 
2 Service de Pneumologie A, Hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie grave d’évolution progressive, caractérisée par une destruction du parenchyme pulmonaire, une différenciation aberrante des fibroblastes en myofibroblastes et une synthèse dérégulée de matrice extracellulaire. Human airway trypsin-like protease (HAT) appartient à la famille des type II transmembrane serine proteases. Un de ses substrats connus est protease activated receptor-2 (PAR-2), un récepteur qui joue un rôle important dans les mécanismes de fibrogenèse pulmonaire [1]. Dans cette étude, nous avons étudié le rôle de HAT dans la fibrogenèse pulmonaire.

Méthodes

L’expression de HAT a été analysée par Western Blot dans de l’homogénat pulmonaire, ainsi que sur des fibroblastes pulmonaires humains issus de sujets contrôles ou avec FPI. Nous avons également analysé la modulation de son expression dans le modèle murin de fibrose pulmonaire induite par la bléomycine.

Nous avons observé in vitro si HAT est capable d’induire une signalisation intracellulaire sur les fibroblastes pulmonaires humains, puis les conséquences fonctionnelles sur leur différenciation en myofibroblastes et sur la synthèse de matrice extracellulaire. Enfin, nous avons déterminé les effets de HAT sur la survie de lignée de fibroblastes et de cellules épithéliales pulmonaires.

Résultats

L’expression de HAT est significativement augmentée dans les poumons de patients atteints de FPI. Elle est aussi augmentée dans les fibroblastes primaires issus de patients avec FPI et est induite par le transforming growth factor bêta-1 (TGF-β1) sur les fibroblastes issus de sujets contrôles. Chez la souris, l’instillation de bléomycine induit fortement l’expression de HAT.

In vitro, HAT induit sur les fibroblastes primaires humains l’activation des voies de signalisation ERK et AKT. Ces effets sont inhibés par un antagoniste spécifique de PAR-2 (GB88). HAT diminue également l’expression d’alpha-actine, de collagène et de fibronectine. Par ailleurs, HAT favorise l’arrêt de croissance des fibroblastes issus de patients avec FPI mais pas de ceux issus des contrôles et ne semble pas avoir d’effet sur la croissance des cellules épithéliales.

Conclusions

Ces résultats indiquent que HAT est impliquée dans les mécanismes de réparation pulmonaire physiopathologique et pourrait jouer un rôle important dans la fibrogenèse pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 336-337 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proteomic approaches for biomarker identification in chronic lung allograft dysfunction (CLAD)
  • J. Claustre, C. Trocmé, S. Bourgoin-Voillard, H. Flamant-Waret, I. Bérard, B. Toussaint, K. Botturi-Cavaillès, A. Magnan, L. Nicod, C. Pison, M. Sève
| Article suivant Article suivant
  • Altération des propriétés immunosuppressives de l’épithélium bronchique chez les greffés pulmonaires : modèle ex vivo de réponse T-allogénique
  • C. Dupin, E. Lhuillier, S. Létuvé, Edgardo D. Carosella, M. Pretolani, N. Rouas-Freiss, O. Brugière