S'abonner

Altération des propriétés immunosuppressives de l’épithélium bronchique chez les greffés pulmonaires : modèle ex vivo de réponse T-allogénique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.080 
C. Dupin 1, 2, 3, , E. Lhuillier 1, 2, 3, 4, S. Létuvé 1, Edgardo D. Carosella 2, 3, M. Pretolani 1, N. Rouas-Freiss 2, 3, O. Brugière 1, 2, 3, 4
1 Inserm U1152, Université Paris 7, site Bichat, Paris, France 
2 CEA,IMETI, Service de Recherche en Hémato-Immunologie, Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, IUH, UMR_E5, Paris, France 
4 Service de Pneumologie B, Hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysfonction chronique du greffon, le plus souvent sous la forme d’un syndrome de bronchiolite oblitérante (SBO), conditionne la survie après transplantation pulmonaire (TP). Le SBO est la traduction fonctionnelle d’une fibro-prolifération bronchiolaire distale liée à l’interaction entre cellules dendritiques, cellules épithéliales bronchiques (CEB) et lymphocytes T (Ly T). HLA-G, ligand inhibiteur de cellules immunitaires est une molécule candidate de la tolérance post-TP.

Méthodes

Des CEB issues de patients greffés pulmonaires ont été cultivées en lignée primaire. Les propriétés immunosuppressives des CEB (ou du surnageant de culture) ont été évaluées au cours de réactions mixtes lymphocytaires (MLR) entre Ly T autologues et cellules présentatrices d’antigène. Des CEB issues de donneurs d’organe ont été utilisées comme témoins. L’effet potentiel tolérogène de HLA-G, TGF-β, IL-10 et PGE2 a été étudié via leur blocage en MLR (Ac monoclonaux).

Par ailleurs, l’expression d’HLA-G membranaire par les CEB a été évaluée (immunofluorescence), et sa forme soluble dosée en Elisa dans le plasma, LBA, et surnageant de culture des CEB.

Résultats

Vingt greffés pulmonaires (n=6 avec SBO, n=14 stables) et 17 témoins ont été inclus (2012–2014).

Les CEB de témoins inhibaient fortement l’alloprolifération Ly T (inhibition moyenne 51,2±7 %). Chez les greffés stables, nous avons observé une altération de cette capacité immunosuppressive (24,6±6,6 %), alors que chez les greffés en SBO, l’inhibition de prolifération était similaire à celle du groupe témoin (63,7±8 %). Le surnageant de culture des CEB inhibait de façon similaire aux CEB la prolifération Ly T en MLR. Le blocage d’HLA-G, TGF-β ou IL-10 a montré une restauration partielle (mais non significative) de l’alloprolifération T au cours des MLR.

Conclusion

Dans ce modèle ex vivo de culture cellulaire, la CEB est un puissant inhibiteur de la prolifération Ly T en MLR. Cet effet immunosuppresseur semble altéré chez les greffés stables, et restauré en cas de SBO. Le rôle des facteurs solubles est suspecté, mais n’a pu être démontré pour les facteurs testés (HLA-G, TGF-β, IL-10 et PGE2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 337 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle potentiel de human airway trypsin-like protease dans la fibrose pulmonaire idiopathique
  • A. Menou, C. Francois, N. Carlier, O. Bardou, J. Marchal-Somme, B. Crestani, K. Borensztajn
| Article suivant Article suivant
  • Explorations respiratoires et neuroanatomiques des effets de la stimulation magnétique transcrânienne chez le rat
  • M. Petitjean, S. Vinit, E. Keomani, T.B. Deramaudt, V.M. Spruance, T. Bezdudnaya, M.A. Lane, M. Bonay