Suscribirse

Cancer bronchogénique chez le patient sans habitudes toxiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.151 
N. Souki , H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchique est la première cause de décès chez l’homme dans le monde. Son incidence chez les patients sans habitudes toxiques est augmentée ces dernières années.

Méthodes

Afin de déterminer le profil clinique, histologique, thérapeutique et évolutif chez le sujet sans habitudes toxiques, nous avons mené une étude rétrospective à propos de 110 cas allant de juillet 2007 à décembre 2014.

Résultats

Les hommes ont représenté 52 % avec une moyenne d’âge de 61ans, le tabagisme passif est retrouvé chez 21 patients (19 %), une exposition professionnelle aux substances cancérigènes est notée chez 12 patients (11 %) dont l’amiante. La dyspnée, la douleur thoracique et la toux sèche ont été les maîtres symptômes avec respectivement 90 %, 81 % et 77 %. La TDM thoracique a objectivé un processus périphérique dans 54 % des cas, une pleurésie dans 30 % des cas et un trouble de ventilation dans 10 % des cas. Le diagnostic histologique a été obtenu par les biopsies bronchiques dans 53 % des cas, par une ponction biopsie transpariétale dans 25 % des cas, et par une ponction biopsie pleurale dans 22 % des cas. L’adénocarcinome a représenté le type histologique prédominant (48 %), le carcinome épidermoïde est retrouvé dans 20 % des cas. Quarante-six pour cent des patients sont classés stades IIIB et IV. Seulement 10 % des patients ont été opérables avec une bonne évolution après un recul de 3ans en moyenne.

Conclusion

Conformément à d’autres études, notre travail montre la fréquence de l’adénocarcinome chez le sujet sans habitudes toxiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A101 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le syndrome de Pancoast-Tobias : à propos de 35 cas
  • A. Marouani, L. Besbes, M. Khalfaoui, D. Abdellouche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers bronchiques révélés par un syndrome de Pancoast-Tobias (à propos de 42 cas)
  • F. Badri, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro