Suscribirse

Effets du diabète sur la tuberculose pulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.258 
H. Kwas , E. Guermazi, I. Zendah, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira
 Service de pneumologie I, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose pulmonaire est une maladie endémique en Tunisie. Le diabète est l’un des facteurs de risque associés à la tuberculose pulmonaire. Le but de notre travail est d’évaluer l’impact du diabète sur les caractéristiques et l’évolution de la tuberculose pulmonaire.

Méthodes

Étude comparative entre deux groupes de 71 patients traités pour une tuberculose pulmonaire (11 diabétiques contre 61 non diabétiques).

Résultats

La moyenne d’âge des patients diabétiques est de 37ans (24 à 63ans) et celle des patients non diabétiques est de 40ans (18 à 84ans). Dans le groupe des diabétiques, la moyenne d’intoxication tabagique était de 29 paquets-années et celle du groupe des non-diabétiques était de 23 paquets-années. Dans les deux groupes, les patients se plaignent le plus souvent de la toux (70 % vs 68 %) et des signes généraux (90 % vs 75,4 %). Cependant, les diabétiques sont plus susceptibles d’avoir une hémoptysie (60 % vs 36 %), une dyspnée (50 % vs 32,7 %) et des douleurs thoraciques (50 % vs 32,7 %). Les lésions pulmonaires cavitaires étaient plus fréquemment trouvées chez les diabétiques (70 % vs 46 %). La recherche positive de bacilles acido-alcoolo-résistants dans les expectorations était plus fréquente chez les diabétiques (90 % vs 72 %). Après exclusion des patients perdus de vue au cours du traitement, la guérison a été notée chez la majorité des non-diabétiques (91 %) contre seulement 43 % des diabétiques. Il existe une association entre le diabète et à la fois la résistance au traitement et l’échec thérapeutique. Le diabète n’a pas été associé au risque de décès par tuberculose.

Conclusion

Le diabète modifie la présentation clinique et radiologique de la tuberculose pulmonaire. Il est associé à la fois à la résistance au traitement et à l’échec thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A140 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le rhumatisme tuberculeux de Poncet : à propos de dix nouvelles observations
  • S. Hammi, D. Lambatten, J. Bourkadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La pneumonie tuberculeuse
  • H. Kwas, E. Guermazi, I. Zendah, R. Fesi, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira