Suscribirse

Broncho-pneumopathie chronique obstructive du sujet jeune - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.393 
A. Sebii 1, , S. Mhamdi 2, Z. Moatamri 2, G. Soussi 2, C. Aichaouia 2, R. Cheikh 2
1 Service de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis, Ben Arous, Tunisie 
2 Service de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une souvent maladie à expression tardive survenant habituellement chez le sujet âgé. Cependant, certains consultent et sont pris en charge avant 65ans. Notre but était d’étudier les caractéristiques de la BPCO chez les sujets jeunes (<65ans) en comparaison avec les sujets âgés (≥65ans).

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 57 dossiers de patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO au service de pneumologie de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis sur une période allant de 2011 à 2014. Les caractéristiques cliniques, spirométriques et évolutives ont été comparées entre deux groupes : groupe 1 incluant « les patients BPCO jeune » et comportant 26 malades et groupe 2 incluant « les sujets BPCO âgés » comportant 31 patients.

Résultats

Vingt-six patients porteurs de BPCO sont considérés comme jeune, soit 45 % de tous les BPCO recrutés. La moyenne d’âge est de 54ans dans le groupe 1 et de 74ans dans le groupe 2. Tous les patients dans les deux groupes étaient des sujets sexe masculin tabagiques avec une consommation moyenne de 77 PA dans le groupe 1 et de 66 PA dans le groupe 2. Les sujets âgés avaient plus tendance à l’anémie (taux d’hémoglobine à 12g/dL vs 14g/dL dans le groupe 1 ; p<0,5) et à l’inflammation (taux de C-réactive protéine à 101 vs 75 ; p<0,05 et le taux de d-Dimère à1172 vs 792). La valeur de VEMS et de la CVF étaient respectivement de 1,08 vs 0,92 et 2 vs 1,4 avec p<0,05. On n’avait pas noté de différence significative pour le nombre moyen d’exacerbation par an (2,1 dans le groupe 1 vs 1,1 dans le groupe 2). Les sujets du groupe 1 étaient moins hypoxique (PAO2 à 57 vs 52mmHg ; p=0,03) et avaient une PACO2 moins marquée chez les sujets âgés (46 vs 54mmHg).

Conclusion

La BPCO s’aggrave avec l’âge. Cependant, même chez le sujet jeune, la BPCO constitue une cause non négligeable d’handicap respiratoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A189 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de réadmission à l’hôpital pour exacerbation chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive
  • E. Ben Jemia, I. Zendah, H. Kwas, A. Khattab, H. Ghédira
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités de la décompensation de la broncho-pneumopathie chronique obstructive chez les sujets très âgés
  • R. Ayari, F. Yangui, M. Abouda, M. Triki, S. Ismail, S. Louhichi, M. Charfi