Suscribirse

Étude comparative du renforcement des quadriceps par électrothérapie chez des patients insuffisants respiratoires chroniques obstructifs sévères : évaluation par tomodensitométrie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.483 
N. Hoomans
 Centre hospitalier, Orléans, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Chez les patients atteints de BPCO sévère le dysfonctionnement musculaire est un facteur aggravant de l’altération de la qualité de vie et du pronostic vital. Cette étude a pour objet d’évaluer par tomodensitométrie l’hypothèse selon laquelle le renforcement musculaire par électrothérapie excito-motrice permet d’améliorer ce dysfonctionnement notamment au niveau des muscles quadriceps (surface, force et endurance), ainsi que le niveau d’activité physique (test de marche de 6minutes) et la qualité de vie de patients atteints de BPCO sévère. Il s’agit d’une étude randomisée avec groupe témoin.

Méthodes

Les patients ont bénéficié d’un renforcement musculaire des quadriceps par kinésithérapie active (groupe KA) ou électrothérapie excito-motrice (groupe E), 30minutes par jour, cinq jours par semaine, pendant six semaines. Le choix du programme a été réalisé par tirage au sort. La surface musculaire des quadriceps avant et après le programme a été mesurée par tomodensitométrie.

Résultats

Le groupe E présente une amélioration significative (p>0,05). Pour les paramètres force maximale volontaire des quadriceps (FMVC), endurance, surface du vaste externe (SVE) et surface du vaste médian (SVM) à droite comme a gauche ainsi qu’une amélioration significative de l’IMC qui augmente de 1,72±1,28 passant d’une moyenne de 16,63±1,71 à une moyenne de 18,35±2,60.

Conclusion

Le renforcement des quadriceps par électrothérapie excito-motrice permet d’améliorer la dysfonction musculaire ainsi que le niveau d’activité physique et la qualité de vie des patients atteints de BPCO à un stade sévère et ayant un indice de masse corporelle bas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A223 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réhabilitation respiratoire des patients atteints de mucoviscidose suivis au CRCM adulte et à l’unité de transplantation thoracique de Nantes : états des lieux et perspectives
  • L. Nourry-Lecaplain, E. Herbert, C. Nogues, A. Drillaud, I. Danner-Boucher, A. Chambellan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil épidémiologique, clinico-radiologique et fonctionnel des pneumoconioses : à propos de 44 cas
  • S. Ouassou, M. Fala, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J. Bourkadi