Suscribirse

Phéochromocytome de siège médiastinal - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.539 
S. Bachir Cherif , F. Keriou
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le phéochromocytome extra-surrénalien ou paragangliome est une tumeur d’origine neuroectodermique. La localisation extra-surrénalienne est rare. Le siège thoracique représente 1 à 2 % de tous les phéochromocytomes.

Méthodes

Madame D.A. âgée de 19ans sans antécédents particuliers, présentant une toux sèche depuis 1 mois ; chez qui l’examen a retrouvé une patiente en bon état général avec à l’examen physique un comblement du creux sus-claviculaire droit et des chiffres tentionels élevés. La radiographie du thorax objective une opacité para-trachéale droite ; la TDM révèle une masse médiastinale supéro-postérieure droite de 67/71mm de diamètre se rehaussant après injection de produit de contraste avec atteinte lytique du corps de T1 et de l’arc postérieur de la première côte droite.

Résultats

L’endoscopie bronchique a mis en évidence une compression extrinsèque au niveau des deux tiers inférieurs de la trachée. La biopsie transpariétale : aspect histologique en faveur d’une tumeur maligne endocrinoide dont la morphologie est compatible avec un phéochromocytome. La scintigraphie osseuse : fixation hétérogène a là hauteur de T1 et l’arc postérieure de la première côte droite. Les examens biologiques sont sans particularités.

Conclusion

Le phéochromocytome de localisation thoracique est une tumeur rare développée au dépend des tissus chromaffines. Ces tumeurs doivent être diagnostiquées et traitées précocement afin d’éviter les conséquences d’une hypersécrétion adrénergique. Le traitement de choix reste la chirurgie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A243 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Inhalation accidentelle d’épingle à foulard : à propos de 38 observations
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hamarto-chondrome du poumon : à propos de trois cas
  • A. Marouani, Y. Bellouz, N. Maiza, S. Dakhili