Suscribirse

Le pneumothorax spontané secondaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.563 
I. Elkard , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le pneumothorax spontané secondaire (PSS) survient chez des patients souffrant d’une pathologie pulmonaire connue. Ilnécessite une prise en charge rapide et adéquate car peut engager le pronostic vital [1].

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 209 pneumothorax spontanés secondaires colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de six ans.

Résultats

Le pneumothorax spontané secondaire constitue 49 % des pneumothorax hospitalisés. Il s’agit de 205 hommes et de 4 femmes. La moyenne d’âge était de 47ans. Le tabagisme était retrouvé dans 82 % des cas. L’antécédent de tuberculose pulmonaire était retrouvé chez 47 patients. La symptomatologie était dominée par la douleur thoracique et la dyspnée. La radiographie thoracique objectivait un pneumothorax unilatéral dans 96 % et bilatéral dans 4 % des cas, total dans 87 % et partiel dans 13 %. Les principales étiologies étaient : un emphysème bulleux dans 79 %, des séquelles de tuberculose dans 13 %, un asthme dans 3,3 %, une pneumopathie infiltrative diffuse dans 2,3 %, une silicose 1,4 %, un carcinome bronchogénique et sur élastopathie type Marfan dans un cas chacun. Le traitement était basé sur le repos dans tous les cas, le drainage thoracique d’emblée dans 47 % et après échec des exsufflations dans 29 %, exsufflation seule dans 13 % des cas. La chirurgie était indiquée d’emblée dans 4 % des cas et après drainage thoracique dans 5 % des cas. L’évolution favorable sans récidive ultérieure était notée dans 87 %, une récidive dans 11 % et nous déplorons un cas de décès.

Conclusion

Le traitement du PSS reste controversé. Le drainage thoracique est toujours indiqué. En cas d’échec ou de récidive, la chirurgie est indiquée, parfois même d’emblée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A252 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aspect clinique de pneumopathie interstitielle diffuse chez l’enfant
  • B. Hamdi, A. Aqqad, A. Berraies, C. Moussa, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’atteinte pleurale au cours des connectivites
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine