Suscribirse

Impact de l’asthme sur l’enfant et l’adolescent scolarisés à Oran - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.104 
M. Métahri 1, , A. Snouber 1, S. Kebbati 1, A. Dida 2, M. Bennani 1, M. Guermaz 1
1 Service de pneumologie, CHU, Oran, Algérie 
2 Laboratoire de biostatistiques, faculté de Médecine, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’asthme à Oran est une affection prévalente [1] posant un problème de santé publique. L’objectif de notre enquête était d’étudier les caractéristiques cliniques et de montrer l’impact de l’asthme sur l’enfant d’âge scolaire.

Méthodes

Enquête descriptive transversale où tous les enfants asthmatiques observés au niveau de la consultation de mai 2011 à janvier 2013 étaient inclus. Le recueil des données était fait par questionnaire et l’analyse était faite par le logiciel épi-info.

Résultats

Deux cent cinquante-sept enfants asthmatiques scolarisés âgés de 6–16ans étaient inclus (F : 50,58 %, M : 49,42 %), la moyenne d’âge était de 9,67ans, l’asthme était partiellement contrôlé dans 35,4 %, non contrôlé dans 62,3 % et le score ACT était <20 chez 70 % des enfants. S’agissant de l’observance thérapeutique réelle, il a été constaté que 75 % n’étaient pas observant, 17 % recouraient au traitement traditionnel et le déni de la maladie noté chez les parents était de 33 %. Quant au recours aux soins, 16,3 % fréquentaient les urgences quotidiennement, 30,7 % s’y rendaient une fois/mois et 18,7 % au moins une fois/semaine. Également, près de 60 % des enfants avaient eu une hospitalisation de jour pour exacerbation d’asthme durant l’année écoulée et le nombre de consultations non programmées était en moyenne de 6 consultations/an ; parmi eux 20 % avaient 1–2 consultations non programmées par mois. Par ailleurs, le nombre de cures de corticoïdes était en moyenne de 3,49 cures/an, plus de 50 % des enfants consommaient au moins 4 cures de corticoïdes oraux/an et le nombre de jours d’absences à l’école était en moyenne de 12jours/an et au maximum de 90jours/an, avec un taux de dispense de l’activité sportive de 31,25 %.

Conclusion

L’asthme représente un fardeau social dans notre région, compte tenu du nombre d’hospitalisations, des passages aux urgences et de l’absentéisme scolaire. D’où le besoin urgent de mettre en place des mesures de prise en charge adaptées et recommandées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A85 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de l’asthme allergique à début tardif. À propos de 108 cas
  • A. Migaou, S. Joobeur, A. Dkhil, M. Hafsia, H. Mribah, S. Blel, I. Touil, S. Bouchareb, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil spirométrique de l’asthme difficile
  • S. Bouchareb, N. Fahem, H. Mribah, I. Touil, A. Migaou, S. Blel, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Rouatbi, A. El Kamel