Suscribirse

Délais diagnostique et thérapeutique du cancer bronchique primitif - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.113 
H. Sajiai , S. Elidrissi, H. Serhane, S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, Labo. PCIM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchique primitif (CBP) constitue un problème majeur de santé publique, en particulier dans les pays en voie de développement. Le diagnostic et la prise en charge thérapeutique, souvent tardifs, sont à l’origine d’un mauvais pronostic.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 102 cas de CBP colligés au service des maladies respiratoires du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2014 et juin 2015. Les dates : du 1er symptôme (S), de la première consultation (C), de diagnostique (D) et de début du traitement (T) ont été utilisés pour déterminer les délais de prise en charge.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 57ans avec une prédominance masculine dans 88 %. Les types histologiques qui ont été retrouvés sont : l’adénocarcinome dans 44 %, le carcinome épidermoïde dans 29 % et le carcinome à petites cellules dans 11 %. Les patients ont été déjà vus au moment du diagnostic à un stade localement avancé (IIIB) dans 49 % et à un stade métastatique (VI) dans 30 %. Le délai moyen de consultation (S à C) était de 65jours, diagnostique (C à D) de 21jours, thérapeutique (D à T) de 35jours et hospitalier (C à T) de 73jours.

Conclusion

Nous insistons à travers de ce travail sur l’intérêt du sevrage tabagique et de la protection contre l’exposition professionnelle. Un programme de dépistage permettra d’améliorer la survie générale, comme cela a été le cas pour les programmes de dépistage pour d’autres types de cancers afin d’éviter le problème du retard de prise en charge du CBP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A88 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Délais d’accès à la chimiothérapie adjuvante après une chirurgie curative dans le cancer du poumon (étude TERRITOIRE)
  • P.J. Souquet, D. Debieuvre, V. Westeel, I. Durand-Zaleski, J. Fernandes, A. Scherpereel, C. Blein, A. Gaudin, N. Ozan, A. Vainchtock, B. Saitta, F. Cotté, C. Chouaïd
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Récidive tumorale après traitement chirurgical curatif
  • I. Khalfallah, L. Fekih, C. Moussa, O. Neffati, H. Smadhi, H. Kamoun, A. Akkad, D. Greb, I. Akrout, H. Hassène, K. Koubaji, A. Marghli, M. Megdiche