Suscribirse

Cancer bronchique primitif et exposition professionnelle - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.115 
S. El Fadili , H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, Laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le tabac reste le principal facteur de risque en matière de carcinogenèse pulmonaire. Cependant, l’exposition professionnelle constitue un autre agent causal. L’objectif de notre étude est de rechercher les métiers les plus exposant au risque de cancer bronchique primitif.

Méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 61 patients, ayant un carcinome bronchique avec une exposition professionnelle, hospitalisés au service de pneumologie CHU Mohamed VI de Marrakech du janvier 2014 au juin 2015.

Résultats

Il représente 59,8 % de l’ensemble des patients. Il s’agit de 55 hommes et 6 femmes avec une moyenne d’âge de 61 ans. Le tabagisme actif est retrouvé dans 93 % des cas avec une consommation moyenne de 58,5 PA. Les professions les plus rencontrées sont : l’agriculteur dans 39 % des cas, le maçon dans 19,5 % des cas, le mineur dans 12 % des cas, le marin dans 7 % et celui du puisatier, plâtrier et peintre de bâtiment dans 2 cas chacun. L’amiante et la silice sont les expositions les plus retrouvés. Une bronchoscopie est réalisée chez tous les patients. Elle a objectivé une tumeur bourgeonnante dans 36,5 % des cas, une sténose tumorale dans 29 % des cas et un aspect endoscopique normal dans 22 % des cas. La ponction biopsie transpariétale est faite chez 19 patients, une échoendoscopie chez 3 patients, la thoracotomie et la médiastinscopie dans 2 cas chacun. Les types histologiques retrouvés sont : un adénocarcinome pulmonaire dans 54 % des cas, un carcinome à petites cellules dans 24 % des cas et un carcinome épidermoïde dans 21 % des cas. Le carcinome pulmonaire est classé stade IV dans 41 % des cas, stade IIIB dans 44 % des cas, stade IIIA et IIB dans 7 % des cas chacun. Le traitement chirurgical est proposé chez 3 patients. L’association radiothérapie–chimiothérapie est indiquée chez la majorité des patients.

Conclusion

L’exposition à l’amiante et à la silice constitue un autre agent causal du cancer bronchique primitif. D’où l’intérêt du dépistage et de la prévention primaire contre les facteurs de risque.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A89 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Récidive tumorale après traitement chirurgical curatif
  • I. Khalfallah, L. Fekih, C. Moussa, O. Neffati, H. Smadhi, H. Kamoun, A. Akkad, D. Greb, I. Akrout, H. Hassène, K. Koubaji, A. Marghli, M. Megdiche
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nutrition et cancer bronchopulmonaire
  • M. Choubi, H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khettabi, H. Afif