Utilisation de la cone beam computed tomography en chirurgie vidéo-thoracoscopique : étude de faisabilité - 09/06/16
Resumen |
Introduction |
Avec le développement des programmes de dépistage du cancer broncho-pulmonaire par le biais des scanners low-dose, le nombre de nodules pulmonaires d’histologie indéterminée est amené à croître de manière considérable. Or, la vidéo-thoracoscopie est un outil crucial dans l’obtention de l’histologie de ces lésions. Les méthodes de guidage des nodules en vidéo-thoracoscopie restent majoritairement invasives, avec des taux de complications non négligeables. L’objectif de ce travail est dévaluer l’utilisation de la cone beam computed tomography (CBCT) en aide à la localisation de nodules pulmonaires en vidéo-thoracoscopie.
Matériels et méthodes |
Les patients inclus étaient âgés de plus de 18ans. Ils devaient présenter des lésions pulmonaires uniques ou multiples d’une taille allant de 5 à 20mm. Ces lésions étaient identifiées en préopératoire grâce à un scanner. La procédure, réalisée sous anesthésie générale, débutait par l’introduction des trocarts de chirurgie et la création d’un pneumothorax. Ensuite était réalisée une acquisition en CBCT. Sur ces acquisitions CBCT était identifiée la lésion, puis segmentée. Puis, grâce à la réalisation de scopie sur laquelle était projetée la segmentation en réalité augmentée, le nodule était localisé pendant la vidéo-thoracoscopie.
Résultats |
Huit patients ont été inclus (âge moyen 61±11,7ans) : 7 patients avaient une lésion isolée et un patient 2 lésions (taille moyenne 13,2±5,1mm). Leur profondeur moyenne était de 21,4±10,7mm. Quatre patients ont eu un wedge associé à un curage ganglionnaire. Deux patients ont eu un wedge suivi d’une lobectomie complémentaire et curage ganglionnaire (lésion pulmonaire primitive). Un patient a eu un wedge du lobe supérieur et une lobectomie inférieure et curage ganglionnaire.
La durée opératoire moyenne était de 100,6±36,7min. Tous les nodules ont été identifiés sur les acquisitions CBCT. La segmentation des lésions a pu être réalisée dans tous les cas. Tous les nodules ont été repérés en peropératoire grâce à la réalité augmentée. Le temps de fluoroscopie moyen était de 132±55s. Le temps moyen de la procédure de localisation était de 11,8±3,8min.
Conclusion |
Le CBCT est donc une méthode faisable pour localiser les nodules pulmonaires lors d’une vidéo-thoracoscopie. Nos résultats tendent à prouver qu’il s’agit d’une méthode rapide et efficace, même s’ils doivent être complétés par une étude complémentaire réalisée avec un plus large effectif.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.