Suscribirse

La mortalité par pneumopathie alvéolo-interstitielle associée au VIH en milieu pneumologique hospitalier - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.238 
K. Horo , E. Ouohi, M.O. Koffi, A. Koné, M. Sidibé, A. Sourabié, K. Ossalé, B.J.M. Ahui, V.C. Brou-Godé, A. N’gom, B.A. Kouassi, N.B. Koffi, E. Aka-Danguy
 CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La mortalité par pneumopathies alvéolo-interstitielles (PAI) associée au VIH est élevée dans le service de pneumologie du CHU de Cocody. C’est la pathologie la plus létale en pneumologie. Le but de cette étude a été d’évaluer la mortalité de la pneumopathie alvéolo-interstitielle chez le sujet infecté par le VIH.

Méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective et analytique. Nous avons consulté les dossiers de patients hospitalisés au service de pneumologie du centre hospitalier et universitaire de Cocody, de janvier 2010 à décembre 2015 pour PAI et infectés par le VIH.

Résultats

Les patients étaient au stade d’immunodépression sévère. Le taux de mortalité dans notre série a été de 43,4 % avec une mortalité masculine plus élevée de 53,5 % versus 36,9 % dans la population féminine. Le diagnostic le plus retenu a été la tuberculose. En analyse bivariée, les déterminants de la mortalité ont été le sexe masculin, le tabac, la toux, la FR>30 cycles/min, les signes de luttes respiratoires, le pouls>120 battements/min, l’examen digestif anormal, l’hyperurémie, la kaliémie normale, la non-réalisation de l’examen microbiologique, l’excavation, la FR>30 cycles/min à j3 d’hospitalisation. En analyse multivariée, les facteurs de risque de mortalité ont été le genre masculin, la FR>30 cycles/min à j3 d’hospitalisation.

Conclusion

La PAI reste une pathologie très mortelle au stade d’immunodépression sévère.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A105-A106 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de l’examen cytobactériologique des expectorations (ECBE) dans la prise en charge des pneumopathies bactériennes en milieu hospitalier
  • S. Zaidane, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la pleurésie purulente
  • N. Adimi, I. Hocine, W. Bourekoua, I. Laouar, S. Nafti, M.T. Makhloufi